La Devise

Le lycée a reçu, juste avant les vacances, deux comédiens magnifiques, M-A. Gagnaux et Y. Gasiorowski, accompagnés par Magali Poisson, qui nous ont fait réfléchir avec la pièce La Devise, de François Bégaudeau.

Présentation de la séance par Magali Poisson

Sur scène, un jeune homme s’exerce à présenter son texte sous l’œil critique d’une amie coach hyper motivée.

Elle n'est pas convaincue
Elle n’est pas convaincue
Elle le conseille
Il s'interroge
Il s’interroge

Il se lance
Il s'enhardit
Il s’enhardit

Missionné par la République auprès « des jeunes »  pour redonner sens à la légende nationale, il s’interroge : sur quoi repose « le socle moral de notre République » ? Justement, en ces temps de crise civique, où en est-on ? La liberté, est-ce faire ce que l’on veut ? L’égalité en droits, c’est quoi ? et la fraternité dans tout ça ? Il remanie son texte en fonction de ses disputes avec son amie qui a des opinions différentes. Le texte nous interpelle par là-même sur le sens que nous donnons aux mots qui compose notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Les comédiens ont réussi à captiver élèves et personnels présents en l’espace de quelques secondes pour ne plus nous lâcher jusqu’à la réplique finale. Un très grand moment de spectacle théâtral.

Salut final

Xavier, journaliste d’un jour