La semaine de l’architecture

Retrouvez toute la semaine du 8 au 12 avril une sélection d’ouvrages relatifs à l’architecture, le paysage, l’enveloppe du bâtiment en exposition au CDI ! Emprunt possible pour certains ouvrages, pas tous (certains sont trop gros à transporter !o)

Retrouvez une partie du fonds documentaire en cliquant sur ce lien.

Le documentaliste, promoteur du jour

Course d’orientation du Consortium

Les élèves de Ter Bac Pro Men CB et les élèves d’UPE2A ont fait la CO découverte du patrimoine mise en place par le Consortium sur la faculté de Dijon. Cette course d’orientation permet aux élèves d’aller au devant des multiples œuvres contemporaines installées sur le campus universitaire, dont vous trouverez un descriptif en suivant ce lien.

Bientôt un petit compte-rendu de visite.

Laurence, journaliste d’un jour

les élèves de 3PP ont reçu le CIRFA

Le lundi 18 mars dans le cadre de la découverte professionnelle, avec leur professeur principal, les élèves de 3PP ont reçu le CIRFA, le Centre d’Information et de recrutement des Armées.

Un aviateur, un marin et un soldat de l’armée de terre étaient présents.

Chacun a pu présenter les différents métiers dans l’Armée et les modalités pour s’engager.

Les élèves ont pu ensuite échanger et se renseigner sur les métiers en rapport avec leur projet professionnel. Car on peut aussi retrouver les métiers du civil, comme les infirmiers, les cuisiniers, comptables, gestionnaires, mécaniciens, charpentiers, plaquistes, peintres…

Des élèves de Terminale ont pu participer démontrant ainsi leur intérêt une fois leur diplôme en poche à la fin de l’année.

Pour les plus jeunes qui souhaitent découvrir une de ces trois armées, il existe les périodes militaires de découverte où on passe 3 à 10 jours pour découvrir chaque métier de chaque armée ainsi que les conditions de vie. Pour cela il faut s’adresser au C.I.R.F.A le plus proche de chez vous.

Sites d’informations

http://www.sengager.fr/

http://www.etremarin.fr

https://devenir-aviateur.fr/

Jérôme, journaliste d’un jour

La Rivière au TDB !

Devant le théâtre

Nos élèves de 1C Par CB, les 2B Men CB, les apprentis UFA Route, les 1ères B GO TP CB  et les UPE2A ont eu l’opportunité (la pièce se joue cette semaine seulement à guichet fermé !) de voir la pièce de théâtre écrite par Denis Lachaud et mise en scène par Jean-Philippe Nass de la compagnie en attendant… en présence de l’auteur et du metteur en scène au Théâtre Jacques Fornier !

Denis Lachaud (casquette et lunettes) et Jean-Philippe Nass (lunettes :o)
Le salut en fin de pièce
Quelques 1C Par CB avec les acteurs, l’auteur, une CPE du lycée  et les enseignants accompagnants
Questions-réponses. Jean-Philippe Nass, les comédiens, et Magali Poisson, du TDB

Ceux-ci ont, avec les acteurs, joué le jeu des questions réponses sur la pièce, les choix de la mise en scène et du décor à l’issu d’une représentation émouvante et longuement applaudie par les élèves présents dans la salle. Certains avaient même eu l’occasion de voir les répétitions du spectacle au lycée .

Les élèves de 1C Par CB et les UPE2A étaient cette année inscrits dans les actions de l’auteur et de la compagnie en résidence dans l’établissement depuis l’an passé et pour un an encore.

Denis Lachaud leur a proposé pendant trois mois des ateliers d’écriture sur différents thèmes (quelques textes publiés bientôt !), et quelques exercices de mise en situation pour exprimer des sentiments, vivre des situations inédites. Les résultats sur la maîtrise de la langue sont impressionnants !

Les autres élèves ont travaillé toute l’année sur le théâtre, la mie en scène, l’incarnation des personnages, ou étaient tout simplement dans le dispositif l’an passé. Un aboutissement de leur travail, en quelque sorte.

Maxime, journaliste d’un jour

Echappée littéraire : Nicolas Gaudemet au CDI !

Nicolas Gaudemet est venu défendre son roman auprès de nos élèves pas trop lecteurs.

Les échanges ont été riches autours des problématiques soulevées par le livre (les réseaux sociaux et leurs dérives, la neuropublicité…) mais aussi sur la manière de l’écrire, le vocabulaire, le travail de réécriture, le choix des noms des personnages et leurs caractères, du titre du livre…

L’affiche de la rencontre

Les élèves avaient travaillé en amont sur la biographie de l’auteur, et sur les critiques du livre trouvées sur Internet, et nous avions concocté une petite affiche pour l’occasion. La professeur de français les avait quant à elle fait travailler sur la structure du texte ainsi que sur les personnages.

Un bon moment passé ensemble  :o)

 

Relancer la conversation
Attentif aux questions
Mode « réseaux sociaux » !
Dédicace pour élève lecteur

Merci à l’auteur d’avoir su éveiller un peu nos élèves et à Céline Gauvain (de la Direction des Lycées Chargée des actions culturelles) pour l’organisation de ces rencontres !

A bientôt à Dole !

Olivier & Véro, journalistes d’un jour

 

« Tu viens d’où ? »

Deux jeunes africains (interprétés par Mohamed Koné et Siriki Traoré ) nous racontent leur parcours, leurs rêves, leurs espoirs, leurs déception aussi, face à cette Europe qui n’est pas conforme à ce que les gens de leur village ont pu leur raconter, les berçant de rêveries et d’illusions.

« Je viens de Côte-d’Ivoire et je ne veux pas parler… »

Présentée en off au festival de théâtre d’Avignon, cette très belle pièce a su faire rire et émouvoir nos élèves et tous les adultes, enseignants, AED, intervenants qui les ont accompagné durant la journée.

Laurent, envoyé spécial

Bien être, c’est aussi bien manger

Le chef du restaurant scolaire et son équipe nous ont concocté un menu spécial pour la journée. Repas bourguignon cette année, repas international l’an passé !

Au menu :

Feuilleté escargots / Quiche
Poulet à la crème / Truite aux amandes
Chou vert frisé aux lardons / Pommes vapeur
Fromages fermiers régionaux
Petit pot aux pommes / Poire pochée / Yaourt de Bourgogne

Tous les produits viennent de Bourgogne. Cette action est une des résultantes de la politique du Conseil Régional qui promeut les produits frais régionaux à travers son « bien das son assiette ».

Un grand merci à toute l’équipe !

Quiche au poireau, poulet à la crème, Chou vert frisé aux lardons / Pommes vapeur, Fromages fermiers régionaux, Petit pot aux pommes. Si, si, j’ai mangé tout ça !o)
Un service empressé…
… et souriant :o)

Laurent, envoyé spécial

 

Le journal du lycée technique et professionnel du bâtiment et des travaux publics