Les 3e aux Coulisses du Bâtiment

Le Vendredi 11 octobre dans le cadre de la découverte professionnelle, les élèves de 3e ont participé à l’opération les “Coulisses du Batiment”.

Organisées depuis 2003 par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), les Coulisses du Bâtiment promettent aux jeunes collégiens de pouvoir s’informer sur des « métiers porteurs » et de montrer aux jeunes « ce qui se cache derrière les palissades de chantier ».

Cette année, les élèves de 3e des Marcs d’Or ont visité le chantier du Projet Immobilier “Saint John Perse” à la Toison d’Or.

lls ont découvert que dans le secteur du bâtiment, il y avait plusieurs métiers regroupés comme par exemple : électricien, charpentier, architecte, carreleur, plombier…
Ils ont pu voir et comprendre une partie de la construction grâce aux explications des accompagnateurs. Il leur a été aussi expliqué les métiers du bâtiment qui ont contribué à la construction du chantier.

Les élèves ont dû porter un casque pour leur sécurité et faire la visite sans risque.

Ils ont participé à différentes activités pour prendre connaissance des dangers et des outils utilisés dans le métier du bâtiment.

En récompense, ils ont eu des petits cadeaux en échange de leur participation.

Lucas & Daniela, journalistes d’un jour

Concours texte de chanson : à vos plumes !

 

14e édition du concours « Chansons sans frontières »

Vous aimez écrire, composer, chanter, jouer avec les sonorités de la langue française ? Le concours « Chansons sans frontières » est pour vous !

Gratuit, créatif et facile d’accès, ce concours international et individuel est ouvert aux participants francophones de tous âges et de tous pays (sauf personnes résidant en France).

En lien avec « Dis-moi dix mots au fil de l’eau » , vous êtes invité à écrire un texte de chanson en français, autour du thème de l’eau.

Comment participer ?

La date limite d’inscription est fixée au 22 décembre 2019.

Retrouvez ici toutes les informations sur les modalités de participation, conseils d’écriture, etc.

5 prix sont attribués :

  • 1er prix Normandie pour la Paix, ouvert à toute personne de plus de 20 ans. Dotation : séjour d’une semaine en France pour le lauréat.
  • 2e Prix, ouvert à toute personne de plus de 20 ans. Dotation : 500 euros.
  • Prix Jeune Public, ouvert aux moins de 20 ans. Dotation : 300 euros.
  • Prix français langue maternelle, ouvert aux participants de plus de 20 ans dont au moins l’un des deux parents est de langue française maternelle. Dotation : 150 euros.
  • NOUVEAU : Prix « Dis-moi dix mots », pour un texte comportant au moins 6 des 10 mots, ouvert à tous. Dotation : 400€ + une capsule vidéo.

Ecrivez et venez lire ou/et chanter vos textes au CDI ! (aide possible à l’écriture au besoin :o)

Le documentaliste, journaliste-copieur d’un jour

 

« Roberts n’a pas de paillettes »

Les élèves de 2B4 ont bénéficié d’une représentation de cirque, grâce à l’association Cirqu’Onflexe et Plus petit cirque du monde.

Le spectacle de funambule nous entraîne sur le fil de la vie, dans une rencontre avec Robert, un anonyme qui, à la différence d’un acteur célèbre, reste dans l’ombre, sans paillettes apparentes. Vous pouvez voir le teaser là. La vie fragile, les chutes, le découragement, la force de recommencer… les sauts et les déséquilibres s’enchaînent et se suivent, avec en fond sonore l’orage ou la légèreté du printemps sortis d’une guitare électrique qui nous permet de vivre les sentiments et les émotions du funambule…

Arthur Sidoroff et le guitariste qui l’accompagnait pour les effets sonores ont pris le temps de répondre à nos questions à la fin du spectacle, en particulier pour répondre à la question : qui est Robert ?

Nous étions accompagnés d’une classe de Rameau (ils font du cirque en EPS) et de deux classe d’Ulis et d’UPE2A du collège Hériot.

Kevin, journaliste d’un jour

Expo BNF « Histoires de fausses nouvelles »

Grâce au CLEMI de Dijon, le lycée met à la vue de toutes et tous depuis la rentrée, et jusqu’à ce vendredi 13/09, l’exposition de la BNF sur « L’histoire des fausses nouvelles » dans le grand hall.

« Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique. »

Vous pouvez retrouver les visuels et le dossier pédagogique en suivant ce lien vers la Bibliothèque Nationale de France.

Le documentaliste, journaliste d’un jour

Prix des Incorruptibles 2019-2020

Le lycée est inscrit cette année encore au prix littéraire des Incorruptibles !

Lecture pour qui veut des 5 romans et vote pour élire l’auteur.e gagnant.e, avec possibilité de jeux et de concours annexes tous les mois !

Toutes les infos et les romans auprès du documentaliste. Venez nombreux pour lire !

Le documentaliste, journaliste d’un jour

 

 

Prix littéraire du Conseil Régional : la sélection !

Le Conseil Régional continue sur sa lancée et a sélectionné une trentaine d’établissements en Bourgogne Franche-Comté pour participer à sa nouvelle édition de l’Échappée littéraire.

Quatre romans, quatre BD vont faire les délices d’une de nos classes de 1ère année de CAP. Nous travaillerons certainement sur un petit film ou une mise en scène à présenter lors de la cérémonie de remise des prix, en mai prochain.

La sélection est riche et s’intéresse beaucoup cette année à la place de l’homme dans le monde, face aux machines et à la société.

Dans la catégorie romans :

Helstrid, de Christian Léourier

Celle qui attend, de Camille Zabka

Les photos d’un père, de Philippe Beyvin

Les métèques, de Denis Lachaud (qui est par ailleurs artiste en résidence avec la compagnie en attendant… pour une dernière année au lycée !o)

Dans la catégorie bande dessinée :

A comme Eiffel, de Xavier Coste et Martin Trystram

Noire (la vie méconnue de Claudette Colvin), d’Emilie Plateau

Un Anglais dans mon arbre, de Olivia Burton et Mahi Grand

Femme sauvage, de Tom Tirabosco

Tout.e un.e chacun.e peut lire sur place ces ouvrages, tant qu’ils ne sont pas empruntés par les élèves !

Mme La professeure de français, le documentaliste,

journalistes d’un jour

Les 3e PM en course d’orientation

Les 3e Prépa Métiers se sont retrouvés sur le campus lettres-droit pour participer à une course d’orientation qui leur a permis de découvrir les œuvres du 1% artistique disséminées sur la fac, et d’en apprendre d’avantage sur celles-ci grâce à la médiation du référent pédagogique du Consortium, Francis Jeannin, qui a créé le parcours avec sa structure d’accueil.

« A l’issue de la course, nous avons pu visiter les locaux de Radio Campus Dijon, une association qui permet aux étudiant de passer à l’antenne pour diffuser des chansons ou des émissions, en direct ou en différé », raconte Pablo.

L’après-midi, un tournoi et le travail sur une fresque se sont déroulés au gymnase avec des AED et leur professeur principal.

(Cet article sera mis à jour avec quelques photos très bientôt)

Lucas et Baba, journalistes d’un jour

Bonne rentrée !

Les élèves et les enseignants se sont retrouvés lundi dernier pour la rentrée. Les élèves entrants ont été accueilli le lundi. Ils ont profité d’une journée pour découvrir le lycée (deux sites, beaucoup d’ateliers, de couloirs et de portes à mémoriser !o) et d’une journée d’intégration le mardi : en fonction de leur classe de métiers, ils ont pu aller sur le chantier de la cité de la gastronomie, visiter la ville,, faire une course d’orientation sur le campus et ses œuvres du 1% artistique ou faire du paintball… L’après-midi était consacré à la rencontre de professionnel.les de différents secteurs du bâtiments venus raconter leur parcours scolaire et professionnel.

Les montants sont rentrés le mercredi, et les nouveaux BTS Enveloppe du bâtiment ont été intégrés le jeudi.

Olivier, journaliste d’un jour

 » 50  » : théâtre au lycée

Les deux comédiens Mohammed et Siriki, sont revenus vers nous pour présenter leur pièce cette fois-ci aux élèves  des collèges Herriot, Chapitre et Rameau. Ils relatent leur expérience, leur vécu, depuis la décision de quitter leurs pays jusqu’à la réalisation de leur rêve : venir en France pour avoir un avenir, une place dans le monde.

Sur scène, rencontres sous un pont

Souvenir d’une fille en Algérie

Le public et les acteurs

Le public et les acteurs

Leur spectacle mêle de manière poétique, sensible mais très réaliste le souvenir de  leur propre rencontre, de la naissance et de la force de leur amitié, les souvenirs de chemins croisés, de nombreux destins, de l’histoire de ceux qu’ils ont connu sur le chemin, ceux qui ont renoncé, ceux qui se sont accroché, ceux qui espèrent encore, ceux qui n’espèrent plus mais restent quand même. Ils se souviennent de ceux qui sont tombés,  de ceux qui ont disparu, de ceux qui jamais n’arriveront.

Les élèves, touchés par le jeu et leur histoire, n’ont pas hésité à poser des questions et à discuter avec eux à l’issu de la représentation.

Un grand merci à eux tous.

Laurent, journaliste d’un jour

Le journal du lycée technique et professionnel du bâtiment et des travaux publics