Pluton

Pluton est une planète nain découvert par Clyde Tombaugh le 18 février 1930. Il était en train de travailler pour le Lowell Observatory pour trouver le “planète X”, un planète au-delà de Neptune. Après 10 mois de chercher dans la ciel, il a finalement trouvé un planète: Pluton!

Pluton est environ 2 380 km large, ou ⅔ la largeur de la lune. Une année sur Pluton est environ 248 années sur la terre, et une jour est 153 heures. Il est situé dans la Kuiper Belt a 5.8 milliards de km loin du soleil en moyenne. Pluton possède 5 lunes, et une de ces lunes, Charon, est si grand que Pluton et lui orbitent autour de l’autre. Sa surface est de -378 to -396 degrees F (-228 to -238 C), trop froid pour que nous puisse vivre dessus.

Pluton était classé comme une planète pour 76 ans mais le 24 août 2006, l’Union Astronomique International l’a classé dans une nouvelle catégorie: les planètes naines. Selon le UAI, les planètes doivent avoir trois spécifications: il faut être en orbite avec la soleil, il faut être assez gros pour avoir une forme sphérique, et il faut être assez grand pour « nettoyer » sa zone d’influence gravitationnelle. Pluton respecte que les 2 premiers critères, mais parce qu’il partage sa zone avec les autres choses de la Kuiper Belt, il n’est pas une planète.

Par: Madeleine C.

Sources:

https://starchild.gsfc.nasa.gov/docs/StarChild/whos_who_level2/tombaugh.html

https://www.le-systeme-solaire.net/pluton.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluton_(plan%C3%A8te_naine)#Pr%C3%A9-d%C3%A9couvertes

https://solarsystem.nasa.gov/planets/dwarf-planets/pluto/overview/

https://couleur-science.eu/?d=e44a56–pourquoi-pluton-nest-plus-une-planete

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *