Archives quotidiennes :

ARCHEOVIX ENFIN DISPONIBLE !

Après de longues semaines d’attente, les élèves de 6e étaient heureux de pouvoir enfin présenter leur film « ARCHEOVIX » pour les journées nationales de l’archéologie !

Après plusieurs heures de travail accompagnées de M. Gressé professeur d’histoire et de Mme Schembri professeure de français, les élèves ont découvert les métiers de l’archéologie et l’histoire du Trésor de Vix. Après plusieurs rencontres avec notamment Patricia Janeux, médiatrice pédagogique du musée de Châtillon et Bérangère Fort, archéologue, les élèves sont fiers de vous présenter le fruit de leur travail.

Devant un public composé de M. Chartier, leur famille, les différents partenaires, d’autres élèves de primaire et les journalistes, les élèves ont expliqué leur travail que vous pouvez découvrir ci-dessous :

L’école du Socle chez Bussy Rabutin !

Depuis plusieurs semaines, les élèves de la classe de 4e2 s’entraînent avec l’aide de M. Gressé et de M. Hénin pour une rencontre bien particulière dans le cadre de l’école du socle. En effet, ils ont eu la lourde tâche de faire visiter le château de Bussy-Rabutin aux élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Voulaines. Un beau projet dans le cadre de l’école du socle mené à bien par tous les élèves de 4e qui se sont transformés en guide d’un jour !

Armés des tablettes, des dossiers documentaires et photographies, les 4e ont écrit les textes pour se préparer à la visite de chaque pièce du château. Lucie Orth, médiatrice culturelle au château est venue leur prêter main forte pour les aider sur les techniques de visite. M. Gressé a aidé au tri des informations et à l’écriture des textes et M. Hénin a travaillé l’expression orale.

Dernières explications de M. Gressé devant le château. Notre professeur d’histoire-géo est également missionné toute l’année au château de Bussy Rabutin.

Pendant cette journée, les élèves ont également rencontré l’écrivaine Fabienne Jacob. Cette rencontre était l’occasion d’échanger sur son métier et son regard porté sur le château.

La rédaction.