Le film EUSTORY est désormais en ligne !

Depuis le mois d’octobre, les élèves germanistes de 3ème préparent leur contribution pour le concours d’histoire franco-allemand EUSTORY.

2018 : année de commémoration. À cette occasion, les élèves germanistes de 3ème du collège Henri Morat se sont portés candidats au concours d’histoire scolaire franco-allemand EUSTORY, sous la houlette de leur professeur d’histoire-géographie, M. Gressé, et de leur professeure d’allemand, Mme Limonier.

Organisé en coopération avec un ensemble d’institutions franco-allemandes issues des domaines culturel, pédagogique et scientifique, ce concours vise à éveiller chez les élèves français et allemands un intérêt pour leur histoire locale et familiale respective. En menant une réflexion sur une problématique imposée, cette année « La Paix dans la Grande Guerre », les candidats ont été amenés à interroger leur passé et les événements locaux pour les inscrire dans un contexte international.

C’est dans cette optique et après avoir endossé tour à tour les rôles d’enquêteur, d’écrivain, d’acteur, de metteur en scène ou de maquilleur, que les collégiens de Recey ont mis en scène leur histoire via un film bilingue. Ce projet retrace par bribes l’histoire franco-allemande de la Grande Guerre au travers de portraits croisés. Le traitement en miroir de différentes scènes de vie a pour but de ne diaboliser aucune des deux nations, car il est trop aisé de faire de l’adversaire historique un monstre à fustiger. Derrière cette guerre, dans les tranchées ou à l’arrière, les élèves n’oublieront plus que se cachent des hommes et des femmes qui se sont battus pour leur patrie, sur demande de leurs dirigeants, souvent conditionnés par la propagande. Des hommes et des femmes, humains avant tout, qui aujourd’hui, sont parvenus à oublier leurs différends et à renouer des liens forts.

Au terme d’un long parcours et après avoir surmonté bon nombre de difficultés, le projet vidéo a finalement abouti et est en ce moment examiné par un jury d’experts. En attendant le verdict, le 20 mai prochain.

L’ensemble du collège est invité à découvrir le film ce jour à 15h30.

La rédaction.

5 réflexions sur « Le film EUSTORY est désormais en ligne ! »

1. Bravo les germanistes! Très beau film, le sujet sans partie pris est émouvant et superbement joué! J’ai adoré! ❤❤❤❤