« Comment devenir grand »

Le jeudi 5 décembre , les 6èmes ont participé à une activité présentée par la mutualité française qui consiste à parler du tabagisme avec une infirmière tabacologue. Ils ont effectués des petites activités et ont parlé des effets néfastes du tabac sur le corps.

L’objectif de cette intervention est que les élèves évitent les pièges liés à l’influence du groupe , mais également qu’ils sachent comment définir leurs émotions et apprendre à ne pas se laisser submerger en trouvant eux-mêmes des solutions, tout cela dans le but de faire en sorte qu’ils ne deviennent pas de futurs fumeurs.

Gabin et Kenzomutualite_francaise

Bremerhaven – épisode 2 – Jour 1

Après un petit déjeuner matinal, tous les jeunes Français et Allemands ont commencé la journée par des jeux linguistiques pour apprendre à se connaître et briser la glace.

Peu après, tous se sont retrouvés dans la salle de séminaire pour le début du travail sérieux : en ne perdant pas de vue les trois axes : Cause/Conséquence/Solution, le groupe a fait le tour des connaissances de chacun pour partir sur des bases solides de réflexion autour du réchauffement climatique. Un travail complexe mais ô combien enrichissant.

« J’ai trouvé cette matinée très intéressante. J’ai particulièrement apprécié le fait que l’on puisse débattre et que les gens soient ouverts et sans préjugés. » a affirmé Noélie, manifestement ravie du début de journée.

Apprendre en jouant : tel fut le crédo de cet après-midi : les élèves se sont mis dans la peau des dirigeants du monde entier pour comprendre les enjeux géopolitiques de la COP 25. Pays émergents, pays en voie de développement, OPEC, Etats-Unis, Europe ou Ex-URSS : tous devaient tenter de développer leur pays économiquement sans pour autant dérégler le climat et dépasser les seuils limites de réchauffement planétaire.

Lors du débriefing de fin de journée, l’accent a été mis sur les inégalités entre les pays, mais surtout sur le fait qu’il était encore possible d’agir en prenant les bonnes décisions.

Demain, les élèves choisiront une thématique qui leur tient particulièrement à cœur et commenceront à travailler sur leurs propres projets.

Bremerhaven, le retour !

Episode 1 : le trajet

Dimanche 8 décembre, malgré le contexte marqué par les grèves, les élèves du collège de Recey et du collège de Selongey ont pu partir pour Bremerhaven, accompagnés de leur professeurs d’allemand, Mme Limonier, pour prendre part à un séminaire sur le développement durable qui se tient en parallèle de la COP 25.

Les objectifs d’un tel projet sont multiples : il s’agit tout d’abord d’éclairer les élèves et de les sensibiliser aux problématiques climatiques, mais également de leur apprendre à coopérer dans un contexte international pour ensuite transmettre le fruit de leur réflexion propre à leurs pairs. Les autres jeunes ne parlant pas du tout français, nos élèves devront par ailleurs utiliser leurs compétences linguistiques pour parvenir à communiquer.

Après près de 14h de route, alternant entre voyage en bus et multiples correspondances en train, ils sont arrivés à bon port vers 22h30 et ont retrouvé à l’auberge de jeunesse les 10 autres participants allemands ainsi que les animateurs qui les encadreront toute la semaine lors des multiples activités prévues au programme.

Der Austausch

Découvrez le programme de l’échange franco-allemand grâce aux témoignages de Français.

Léna, Noé et Agathe