Marion(s)

Le 16 janvier, les élèves de troisième ont assisté à une pièce de théâtre à Semur-en Auxois. Cette pièce était inspirée du livre qui s’intitule Marion 13 ans pour toujours  et qui raconte l’histoire d’une adolescente qui a mis fin à ses jours suite au harcèlement scolaire.

Avis de Kenzo : « J’ai bien aimé la pièce mais il y avait des moments difficiles à comprendre. »

Avis de Léna: « J’ai trouvé ça sympa car cela représentait bien le harcèlement scolaire que l’on vit de nos jours. »

Avis de Enora : « Je n’ai pas aimé la pièce de théâtre car il y avait des moments difficiles à comprendre mais j’ai quand même bien aimé le thème sur le harcèlement scolaire. »

Michael et Apolline

les brevets blanc approchent

Les troisièmes du collège on appris les dates du brevet blanc. Elle se dérouleront les 10 et 11 février. Les épreuves prévues sont : Français, Maths, Histoire, Sciences (Physique, SVT, Technologie).

Voici le témoignage de Gabin  et Aurélien qui sont en 3ème1 :

Gabin: « Je suis stressé car c’est notre premier examen blanc. Il faut beaucoup réviser car il y a beaucoup de matières. »

Aurélien : « Franchement, moi je me sens bien parce qu’il suffit juste de réviser et ça va le faire, c’est un peu comme un gros contrôle. »

Nolann

Au bord du vide !

Le mardi 14 janvier les 6 èmes et les 5 èmes sont allés au théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine pour assister au spectacle  » Au bord du vide  » . Ce spectacle de cirque mettait en scène la vie d’un homme.  Trois circassiens représentaient les 3 âges d’un homme : dans sa période d’adolescence, dans la quarantaine, puis, pendant sa période âgé. Les artistes faisaient des acrobaties, jonglaient et empruntaient des éléments de l’univers des clown.                                                                                                                                                           Aurélien.

Le forum des formations pour les 3èmes

Le vendredi 17 janvier , les élèves de 3èmes se sont rendus à Châtillon-sur-seine pour assister au forum des formations .

4 lycées étaient présents : La Barotte, Désiré Nisard ( Châtillon-sur-seine ),  Anna Judic (Semur-en-Auxois ) et Eugène Guillaume ( Montbard ). Ils présentaient leurs options et leurs formations . Nous avons pu croiser des anciens élèves qui nous racontaient leur vécu en tant que lycéens et internes .

Nolann : « J’ai trouvé le forum intéressant, c’était enrichissant , les lycées avaient mis les bouchées doubles pour emballer les élèves de 3 ème et cela m’a donné envie de visiter les lycées « .

Anaïs :  » Je sais déjà ce que je veux faire l’année prochaine mais j’ai trouvé ce forum fort captivant  » .

Lauriane :  » J’ai découvert des formations que je na connaissais pas notamment certains CAP « .

Gabin

Les votes sont ouverts

Le conseiller départemental junior a pour rôle de représenter les collèges de Côte d’Or et à transmettre les idées des collégiens au Conseil Départemental. Deux élèves de 4ème se présentent au poste de conseiller départemental junior : Agathe et Maëlle. Ce matin, elles sont passées dans les différentes classes du collège pour présenter, chacunes leur tour, leur programme et inviter les élèves à voter.

Le vote aura lieu lundi durant la récréation du matin, nous vous tiendrons au courant des résultats.

Maëlle