Handicap et exclusion sociale: Tous dans la même équipe!

Lors de la première séance nous avions plusieurs idées en tête , nous désirions travailler sur les différentes discriminations telles que le racisme , la xénophobie , la peur du handicap .

Mais après plusieurs ébauches de projets trop narratifs ou qui ressemblaient trop à une leçon de morale nous nous sommes concentrés sur le handicap et la façon dont la société le perçoit  puisque  aujourd’hui encore les personnes handicapées se voient exclues de la société ,du monde du travail , ou de l’école.

Notre affiche repose sur la volonté de donner une vision inhabituelle du handicap, joyeuse et ludique. C’est à dire rendre aux personnes handicapées leur place naturelle dans la société en évacuant les messages larmoyants et pathétiques souvent utilisés pour parler de leur intégration . Pour illustrer cette idée, nous avons choisi un élément du quotidien : un babyfoot parce qu’il représente le jeu, l’énergie et aussi le collectif. Dans ce babyfoot nous avons remplacé les joueurs valides d’une des deux équipes par des fauteuils roulants , symboliques  de toute forme de  handicap.Les deux équipes jouent l’une contre l’autre mais à arme égale et ensembles dans le même système. Seule leur qualité de jeu peut les départager.

C’est une représentation symbolique qui laisse aux spectateurs une libre interprétation du message et permet de faire réfléchir.

Afin de rendre cela plus compréhensible nous réfléchissons à un slogan .
L’idée que nous voulons faire partager est la suivante : les personnes porteuses de handicap sont sous-représentées dans notre société. En tant que citoyen, un handicapé devrait avoir des les mêmes droits et les mêmes chances que tout autre personne .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *