Sampat Pal Devî une héroine différente des autres !

McKay Savage [CC BY 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)]
Dans cet article, je vous révèle mes lectures : je vais faire revivre une femme qui cache une histoire incroyable !

Sampat Pal Devî ?

C’est une indienne de 59 ans. Elle vit en Inde. Pour elle, être pauvre ne signifie pas être malheureux, effectivement, elle a déclaré qu’elle était une enfant débordante d’énergie et très curieuse !

Sampat, une élève brillante !?

Par rapport à nous, collégiens, elle n’a pas le droit d’étudier. Elle a néanmoins trouvé une solution :  Sampat voulait apprendre et aller à l’école comme les garçons de son village. Malheureusement cela était impossible car l’école était chère et prioritaire aux garçons ! Mais sa famille était pauvre et n’avait aucun moyen de lui payer les frais de scolarité. Elle se cachait dans la foule de garçons et suivait les enseignements des professeurs, c’est ainsi qu’elle apprit à lire et à écrire.

Malheureusement, Sampat a déménagé à Hanuman Dhara, minuscule hameau isolé sans eau ni électricité… ni école, elle est contrainte d’arrêter ses études pour reprendre sa vie de bergère ou gardienne des jeunes pousses de riz.

J’avoue, je n’ai pas tout lu : seul un passage m’a captivée !

J’ai aimé ce livre ! Elle se bat : des droits pour les filles alors que moi, collégienne de 13 ans, je suis loin de ces préoccupations-là.

Cette histoire était poignante car ces femmes aux robes rose fuschia ont la force de contrer les hommes, et ça, sans violence, à l’aide de leurs bâtons de bergères !

Sorane

Source :

wikipédia

Sampat Pal Devi, Moi, Sampat Pal, chef de gang en sari rose, en collaboration avec Anne Berthod, Oh! Éditions, 2008

Une réponse sur “Sampat Pal Devî une héroine différente des autres !”