L’Univers et ce qu’il contient (2)

Qui n’a jamais eu la tête dans les étoiles ?

Les étoiles & les étoiles filantes

La Voie Lactée contient près de 200 milliards d’étoiles dont le Soleil.

Essentiel à notre survie le Soleil n’est qu’une étoile naine parmi toutes les étoiles de notre galaxie. Celui-ci est une énorme boule de gaz très chaude qui produit sa propre lumière. Sa surface atteint les 5 500 degrés.

Le cœur de l’étoile se contracte :elle devient alors ce qu’on appelle une naine blanche extrêmement chaude qui peut continuer à briller pendant des milliards d’années.

Les étoiles massives finissent leurs vies au cours d’une gigantesque explosion, c’est le spectacle auquel la Terre a assisté en l’an 1987 : une géante bleue, 20 fois plus grosse que le soleil, explosa à 169 000 années-lumière dans le grand nuage de Magellan.

Une étoile filante est en réalité un météorite qui brule en tombant dans les couches supérieures de l’atmosphère terrestre.

Les météorites tournent en groupes autour du soleil, lorsque la terre traverse l’un de ces groupes, un grand nombre de météorites tombent dans l’atmosphère sous la forme d’une pluie d’étoiles filantes.

2 réponses sur “L’Univers et ce qu’il contient (2)”

  1. Lele je suis surprise que tu as fais ça à l’aide d’un livre scientifique. Je pense que tes articles vont m’aider dans mes études et mon futur métier. Félicitation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *