Un pique-nique écologique ! Y avez-vous déjà pensé ?

Bientôt la saison des repas en extérieur ! Organiser un pique-nique ECOLOGIQUE ! Chouette idée !

Photos de Herbe saine, Images de Herbe saine | Depositphotos®

Pour organiser un pique nique écologique on va éviter le plastique car il risque de s’envoler et de polluer.

Comment organiser un pique-nique festif et écolo?

Dans un premier temps :  éviter d’emballer la nourriture dans de l’aluminium ou du plastique : vous pouvez utiliser des boites ou un torchon.

Vous pouvez utiliser  des ustensiles de cuisine réutilisables, comme les fourchettes, cuillères, couteaux, etc. Ils sont fabriqués avec des matériaux recyclables comme le bambou, la céramique ou l’acier inoxydable.

Pensez à éviter tout ce qui est jetable .

Couverts en Bambou Réutilisables | Kit Couverts en Bambou

Emmacoeur

Bravo à toute l’équipe 2019-2020 de Journallemand !

Pour la quatrième fois, une équipe de blogueurs du collège André Lallemand remporte le premier prix du concours académique Blogue ton école.

Un club journal hebdomadaire

Son titre nous l’indique : JOURNALLEMAND  est le club  journal du collège André Lallemand. Journallemand a été  créé en 2018 avec  des élèves de 6ème et de 5ème. Il est encadré par leur professeure de français et leur professeure documentaliste. Continuer la lecture de « Bravo à toute l’équipe 2019-2020 de Journallemand ! »

N’avez-vous jamais rêvé d’approcher les récifs coralliens ? On vous dit tout…

De 1 à 3 millimètre !

Les coraux sont composés de polypes très petits ( de 1 à 3 mm de diamètre). Ces polypes s’assemblent les uns avec les autres pour former des coraux. Les trois quarts des récifs coralliens sont menacés par les espèces envahissantes, par la surpêche, par la pollution et par le réchauffement climatique. Cela pose un problème car un quart des espèces marines des océans (25%)  vivent grâce aux coraux.

Que faire ?

Continuer la lecture de « N’avez-vous jamais rêvé d’approcher les récifs coralliens ? On vous dit tout… »

Beaucoup des horloges du collège ont été déréglées : mais pourquoi?

Eh  oui ! C’est le cas de beaucoup d’horloges du collège : elles  se sont déréglées au cours du mois  de janvier.  Elle se sont détraquées pendant les vacances car avant tout était normal. Comment je le sais? C’est simple,  comme tous les élèves je regarde l’horloge ! Mais que c’est long d’attendre que les heures passent pour aller en récréation !

J’ai d’abord sondé quelques élèves :

Continuer la lecture de « Beaucoup des horloges du collège ont été déréglées : mais pourquoi? »

Une rencontre passionnante avec Sandra Amani !

Sandra Amani est une écrivaine pour la jeunesse. Elle habite un petit village à côté de Pouilly. Tous ses ouvrages sont sur la Bourgogne et racontent les légendes et les mystères. Et puis, vous savez pas quoi ?  Eh bien, j’l’ai rencontrée ! C’était une incroyable et intéressante rencontre ! Sans elle je n’pourrais pas vivre les livres avec tant d’joie ! Le premier que j’ai lu est « LE SECRET DU MIROIR ». Je l’ai adoré !

Continuer la lecture de « Une rencontre passionnante avec Sandra Amani ! »