Le blog de la classe de 3e Média du collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines

La classe de 3ème Média s’est donnée comme objectif de s’immerger dans l’univers des médias afin de mieux comprendre comment ils fonctionnent.

Pour cela, les élèves sont devenus eux-mêmes producteurs d’informations :

Un mot d’ordre : « Aller sur le terrain ! »

Depuis septembre 2019

 

Les lycéens du lycée Guébré Mariam d’Addis Abeba en Éthiopie (établissement MLF) et les élèves de la classe 3ème  « Média » du collège Jean Moulin de Montceau-Les-Mines échangent sur l’actualité de leur pays via un échange de revues de presse !

Historique des échanges :

Tout d’abord, les deux établissements ont été mis en relation à partir d ‘un projet du CLEMI en partenariat avec la Mission Laïque Française.

Les objectifs étaient de

-Travailler et d’échanger sur l’actualité en langue française ou étrangère,

-S’intéresser à l’actualité,

-Mieux connaître le monde médiatique de son pays et du pays partenaire.

Cela permet de développer des compétences en EMI (Éducation aux médias et à l’information.), d’étoffer sa culture générale, développer des compétences linguistiques, et des compétences psychosociales : travailler en équipe,etc…

En janvier 2020, le collège Jean Moulin a répondu à un appel à projet Africa 2020. le thème pour le second degré est « Nouveaux regards croisés sur l’Afrique. Nous avons proposé :

« Essayer de comprendre grâce à un échange de revues de presse locale et nationale les enjeux économiques, politiques et culturels d’un état d’Afrique : l’Ethiopie, mesurer les différences mais aussi les ressemblances des préoccupations propres à chaque pays sur différents sujets, confronter les points de vue. »

Pour réaliser ces revues de presse les élèves de secondes lycée Guébré Mariam d’Addis Abeba lisent des articles de presse écrit en anglais ou en amharique (une des langues les plus parlées en Ethiopie) et les traduisent en Français pour les envoyer à leurs homologues Bourguignons !

Au vu de ces échanges il semble que les préoccupations des jeunes sont souvent communes, notamment celles concernant le développement durable !

Avec le confinement lié à la COVID 19, les échanges ont été plus compliqués. Toutefois, quelques élèves du collège Jean Moulin ont mis en ligne leur « journal de confinement ». Et les élèves du lycée  Guébré Mariam ont répondu aux nombreuses questions posées par les collégiens curieux d’en savoir plus sur le quotidien des lycéens qui habitent dans la capitale de l’Ethiopie.

Le projet se poursuit en 2020-2021. En projet : une visioconférence entre la classe de 3éme « Média » du collège et une ou plusieurs classes de seconde du lycée Guébré Mariam.

Moins de travail sur le terrain cependant,  car nous continuons à privilégier les revues de presse. Les thèmes retenus sont : la COVID 19, les migrants, l’environnement.

En 2018-2019

Couleurs de vies, couleurs de ville.

Ce sujet n’a pas été choisi par hasard. La 3e 2  » Média » participe à l’opération « la Saône-et-Loire fait sa presse » dont le thème est : Couleurs et diversité. Les articles rédigés dans le cadre de ce projet seront publiés sur le blog.

S’ajouteront d’autres  articles qui nous permettront de mieux connaître la ville de Montceau-les-Mines et ses habitants.

En 2017-2018

La classe de 3ème ARM (Apprentis Reporters Montcelliens ) a un projet pour l’année scolaire 2017/2018

Notre thème de cette année sera « S’engager ».

Pour nous s’engager cela signifie :

-Entreprendre une action et persévérer,

-Avoir un objectif et s’y tenir,

-Prendre position sur certaines questions.

On va réfléchir sur ce que signifie s’engager au sein du collège, dans la ville, dans des associations.

On a rencontré cette année une association nommée : Association des Rescapés de Montluc .

Nous nous engageons à faire des biographies de 3 personnes qui ont été enfermées dans la prison de Montluc pendant la Seconde Guerre mondiale a Lyon.

Nous nous engageons aussi a participer a la rédaction d’un livre sur les prisonniers de Montluc.

Au mois de mai nous irons visiter la prison Montluc pour mieux comprendre les conditions de leur emprisonnement.

J H N

En 2015-2016:

-la classe a rédigé des articles dans le cadre de « La Saône-et-Loire- fait sa presse » sur le thème « Vivre ensemble », et a  publié des articles sur son blog, à propos du même thème.

En 2016-2017:         

La classe de 3ème ARM a pour objectif de s’intéresser aux EPI mis en place au collège.

         La culture de l’EPI

Enseignement

Pratique

Interdisciplinaire

Que font les élèves dans un EPI? Quel est le nôtre?

Comment nous sommes nous organisés? C’est ce que vous allez savoir en découvrant notre article et surtout notre blog.

Que font les élèves dans un EPI?

L’EPI fait travailler plusieurs matières ensemble et aboutit à une réalisation concrète. Les EPI concernent le cycle 4: 5*, 4*, 3*.

Les EPI sont des nouvelles façons d’apprendre. Il s’agit de transmettre des connaissances autrement.

L’EPI au collège Jean-Moulin

S’engager à faire le texte de présentation du blog, est un travail difficile. C’est pour cela que dans un groupe il y a plusieurs élèves qui collaborent ensemble.

Nous avons crée le blog pour présenter les EPI qui concernent le cycle 4. Ce blog comporte des articles sur les différents EPI de 3* 4* 5*. Notre équipe de production  travaille dur pour interviewer des professeurs et des élèves sur des sujets différents mais aussi pour rédiger des articles sur le thème commun aux classes de 3ème : « Comment l’histoire et le temps qui passe transforment la perception de notre réalité contemporaine ». Voici quelques exemples de sujets sur lesquels nous avons commencé à travailler :

-Fêtes antiques

-Enquêtes policières

-Le dopage dans le sport

-L’entreprise

-L’alimentation

-Les afro-américains et leur histoire.

Nous avons pris connaissance des droits et devoirs des journalistes et des droits à l’image que nous nous engageons à respecter.

Bonne lecture.

.

                                                                                                             Inès et Maya.