Le blog de la classe de 3e ARM du collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines

La classe de 3ème ARM (Apprentis Reporters Montcelliens) s’est donnée comme objectif de s’immerger dans l’univers des médias afin de mieux comprendre comment ils fonctionnent.

Pour cela, les élèves sont devenus eux-mêmes producteurs d’informations :

Un mot d’ordre : « Aller sur le terrain ! »

En 2017-2018

La classe de 3ème ARM (Apprentis Reporters Montcelliens ) a un projet pour l’année scolaire 2017/2018

Notre thème de cette année sera « S’engager ».

Pour nous s’engager cela signifie :

-Entreprendre une action et persévérer,

-Avoir un objectif et s’y tenir,

-Prendre position sur certaines questions.

On va réfléchir sur ce que signifie s’engager au sein du collège, dans la ville, dans des associations.

On a rencontré cette année une association nommée : Association des Rescapés de Montluc .

Nous nous engageons à faire des biographies de 3 personnes qui ont été enfermées dans la prison de Montluc pendant la Seconde Guerre mondiale a Lyon.

Nous nous engageons aussi a participer a la rédaction d’un livre sur les prisonniers de Montluc.

Au mois de mai nous irons visiter la prison Montluc pour mieux comprendre les conditions de leur emprisonnement.

J H N

En 2015-2016:

-la classe a rédigé des articles dans le cadre de « La Saône-et-Loire- fait sa presse » sur le thème « Vivre ensemble », et a  publié des articles sur son blog, à propos du même thème.

En 2016-2017:

La classe de 3ème ARM a pour objectif de s’intéresser aux EPI mis en place au collège.

La culture de l’EPI

Interdisciplinaire

Que font les élèves dans un EPI? Quel est le nôtre?

Comment nous sommes nous organisés? C’est ce que vous allez savoir en découvrant notre article et surtout notre blog.

Que font les élèves dans un EPI?

L’EPI fait travailler plusieurs matières ensemble et aboutit à une réalisation concrète. Les EPI concernent le cycle 4: 5*, 4*, 3*.

Les EPI sont des nouvelles façons d’apprendre. Il s’agit de transmettre des connaissances autrement.

L’EPI au collège Jean-Moulin

S’engager à faire le texte de présentation du blog, est un travail difficile. C’est pour cela que dans un groupe il y a plusieurs élèves qui collaborent ensemble.

Nous avons crée le blog pour présenter les EPI qui concernent le cycle 4. Ce blog comporte des articles sur les différents EPI de 3* 4* 5*. Notre équipe de production  travaille dur pour interviewer des professeurs et des élèves sur des sujets différents mais aussi pour rédiger des articles sur le thème commun aux classes de 3ème : « Comment l’histoire et le temps qui passe transforment la perception de notre réalité contemporaine ». Voici quelques exemples de sujets sur lesquels nous avons commencé à travailler :

-Fêtes antiques

-Enquêtes policières

-Le dopage dans le sport

-L’entreprise

-L’alimentation

-Les afro-américains et leur histoire.

Nous avons pris connaissance des droits et devoirs des journalistes et des droits à l’image que nous nous engageons à respecter.

Bonne lecture.

.