LES 3EME MEDIA REAGISSENT A LA REVUE DE PRESSE DES LYCEENS D’ADDIS ABEBA

L’Ethiopie  vers une économie verte

J’ai été intéressée par le thème choisi. L’écologie nous concerne tous. Dans notre classe nous avons élu un éco-délégué qui est chargé d’encourager les élèves à s’associer aux différents projets et actions en lien avec le développement durable.

A l’échelle de notre ville, un article  est paru dans le Journal de Saône-et-Loire le 13 janvier 2020 pour rappeler le projet d’une implantation de quatre mâts éoliens.

 

SOFIA JOUGNIAUX 3ème média

 

Les banques Éthiopienne en compétition pour construire le siège le plus imposant

Intéressés par le secteur financier et son développement immobilier dans l’espace, nous avons lu avec attention le compte rendu de votre article. Cela nous évoque le quartier de la Défense   à Paris, plus grand pôle économique d’Europe qui s’étend sur Courbevoie,Puteaux,et Nanterre, quartier d’affaires, bordé de tours, de sièges sociaux de bureaux mais aussi avec des œuvres d’art que animent ce cadre. La Défense est classée Zone Touristique Internationale depuis le 25 septembre 2019.

Chimene, Axel, Dylan

 

Quoché, une décharge qui déborde

Nous aussi, nous avons des problèmes semblables aux vôtres.

Nous avons des décharges sauvages un peu partout en France.

Par exemple à Signes dans le Var un maire est décédé car un camion lui a roulé dessus involontairement pendant qu’il tentait de l’empêcher de vider ses déchets.

Il est mort en se battant pour la cause qui lui tenait à cœur.

Loan Jottreau

Camila Moussaoui

Chayma Mokrane

Nous avons choisi ce thème dont il est souvent question dans l’actualité. Nous nous sentons concernées dans la protection de l’environnement. Malheureusement en France, il existe encore des décharges sauvages (ex : plus de 130 en Île de France ).

Certains habitants réagissent, ainsi, un riverain a créé une application pour cartographier les décharges illégales. Il reçoit 1 à 2 signalements par semaine.

D’autre part il y a eu cet été un événement dramatique : le maire d’une commune qui s’opposait à un dépôt illégal de gravats dans la nature et qui voulait faire appliquer la loi a été tué accidentellement, selon les premiers éléments de l’enquête, par le conducteur du véhicule ( qui déposait les gravats ) et qui reculait pour s’enfuir.

Maëlys MONTROZIER

Juliette LEBLANC

Satine LUKOWITZ

Lancement du premier satellite éthiopien

Je pense que c’est bien qu’un pays d’Afrique lance un satellite en orbite. La France lance des satellites mais pas de la France métropolitaine, mais de Guyane (c’est en Amérique du sud) dans la ville de Kourou.La Guyane est un département français.

Abdelrahmen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *