S’ENGAGER POUR LA MÉMOIRE

Mardi 26 septembre 2017, deux représentants de l’ARM (Association des Rescapés de Montluc) ont rencontré notre classe au collège Jean Moulin. Messieurs Curial et Permezel nous ont parlé de leur association et nous ont expliqué pourquoi notre engagement dans leur projet était important.

Un peu d’histoire…..

L’ARM est née en automne 1944. Elle avait pour objectif d’aider les familles des personnes qui avaient été enfermées dans la prison de Montluc à Lyon, sous l’occupation nazie pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le père de Monsieur Curial a été lui-même  emprisonné à Montluc  et s’est beaucoup investi dans l’association à son retour du camp de Neuengamme.

Faire connaître les prisonniers

L’occupant ayant détruit la totalité des archives de la prison, L’ARM s’est donnée pour objectif de reconstituer l’histoire de la prison de Montluc. On estime à 10 mille le nombre de personnes qui ont été internées pendant la guerre. Actuellement, l’association possède 3400 dossiers individuels.

Ce projet est en lien avec notre programme d’histoire de 3ème et avec le thème de notre blog : « S’engager ».

Leur engagement, notre engagement…

Messieurs Curial et Permezel ne comptent pas leur temps au sein de l’ARM. Ils se déplacent beaucoup dans les établissements scolaires pour faire connaître l’association mais aussi pour  « ouvrir les consciences ».

Quel va être notre rôle ?

Messieurs Curial et Permezel nous communiquent le nom de 3 personnes qui ont été internées dans la prison de Montluc. Les raisons de leur emprisonnement : ils étaient résistants ou Juifs ou « raflés ». Notre engagement : réaliser la biographie de ces trois personnes. Elles seront publiées, avec d’autres, dans un bulletin édité par l’ARM.

Rédiger les biographies ne sera pas une tâche facile car parfois, il est très difficile de trouver des informations. Nous avons en notre possession des reproductions de documents mais cela ne sera peut-être pas suffisant et il faudra faire des recherches approfondies sur différents sites.

Nous allons aussi rechercher si des personnes habitant Montceau-les-Mines ou les environs sont allées dans la prison de Montluc à Lyon. En effet, les personnes arrêtées étaient plutôt envoyées à Chalon-sur-Saône.

Enfin, en mai, nous nous rendrons au Mémorial National de la prison de Montluc afin d’en effectuer la visite et mieux comprendre ce que les internés ont vécu.

Les élèves de la 3e ARM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *