AFRO-AMÉRICAINS

 

Les mouvements afro-américains des droits civiques (1954-1968) visaient à établir une réelle égalité de droits civiques pour lutter contre les discriminations dont les descendants d’esclaves étaient toujours victimes.

Reproduction d’une affiche annonçant la vente d’esclaves.
Dessin : Justin de Vinc
  • Qu’est ce qu’un afro-américain ?

    Ce sont les anciens esclaves d’Afrique arrivés aux États-Unis au XVIIIème siècle et aujourd’hui on les appelle les afro-américains (exemple Denzel Washington et d’autres)… Tous les gens qui descendent des esclaves.

    Pourquoi avez vous choisi ce thème ?

    « Je ne suis pas l’auteur de cet EPI, je ne fais que réaliser le projet créé par mon collègue de l’année dernière mais je suis très contente de le faire avec mes élèves.»

  • Qu’est ce qu’il y a eu pendant le commerce triangulaire ? Quand a t-il débuté ?

    Le commerce triangulaire s’est fait entre l’Europe, l’Afrique et le nouveau monde il s’agissait d’apporter des matières premières et d’autres objets. Ensuite les marchands Africains échangeaient ces produits contre des esclaves qui étaient amenés au nouveau monde. Les colonies du nouveau monde envoyaient du sucre, du tabac et du coton…

    Il a été en pleine expansion au 18ème siècle

  • Quel le rapport entre Barack Obama et le commerce triangulaire ?

    Il semblerait que sa famille n’ait pas subi la traite négrière. Alors qu’il était président Barack Obama a beaucoup évoqué cette période là de l’histoire américaine et dit être fier de ses ancêtres. Cela permet aussi de montrer au monde que le statut peut évoluer : d’esclave à président de la première super puissance du monde.

  • Que peut-on dire de l’évolution des droits des Noirs ?

    L’évolution des droits des noirs va prendre beaucoup de temps entre 1700 et nos jours, elle a été difficile, douloureuse, conflictuelle et a amené à une guerre civile des États du Nord contre les États du Sud.

  • Les élections au États-Unis viennent d’avoir lieu ; avez vous abordé ce sujet avec vos élèves ?

    Bien sûr, mes élèves ont été les premiers à m’en parler j’ai aussi traité ce sujet avec certains des élèves de 3ème le lundi avant les élections.

  • Quelle production envisagez vous sur la création de textes, affiche et de saynètes ?

    Comme production finale je proposerai très certainement à mes élèves, la création de panneaux descriptifs et informatifs sur 4 ou 5 grandes périodes qui ont compté dans l’évolution des afro-américains aux États-Unis. J’envisagerai peut être une présentation orale aux autres classes de 3ème pour qu’ils soient amenés à s’interroger eux aussi sur cette grande période et erreur de l’histoire américaine et mondiale.

    PRINCIPALES DATES DE LA TRAITE NEGRIERE

    XVème S

    Organisation de la traite négrière

    XVIIIème S

    900 000 morts pour les prisonniers et 80 000 pour l’équipage

    XVème-XIXème S

    Environ 10 millions d’Africains noirs ont été transportés de force vers l’Amérique

    XIXème S

    Fin de l’esclavage dans les pays importateurs concernés par la traite négrière.

  • Justin de Vinci, Zina.A, Morgane D’oliveira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *