TOUT SAVOIR SUR LES ENQUÊTES POLICIÈRES AU COLLÈGE

Nous avons interviewé M.Anfosso professeur de mathématiques le lundi 05/12/16 à 14h00 sur le projet de la classe 5ème Expert.

Scène de crime

-Pourquoi avez-vous choisi ce projet ?

J’ai a choisi ce projet parce que je suis fan de la série «Les Experts», j’adore les sciences et j’aime faire du concret.

Pourquoi une enquête et pas une expérience banale ?

Les enseignants de la classe et moi avons choisi une enquête et pas une expérience banale pour pouvoir motiver les élèves.

-Quels sont les matériaux utilisés ?

les élèves utilisent les matériaux de la police.

-Quel est le rapport des mathématiques avec les enquêtes policières ?

Les mathématiques servent à faire des plans de la scène de crime.

-Quel est le rapport de la physique chimie avec les enquêtes policières ?

La physique chimie sert à trouver une substance dans les enquêtes, à trouver les ADN…

-Que faites vous dans vos ateliers ?

Dans nos ateliers, les élèves apprennent à utiliser des matériaux policiers, à décoder des messages cachés, à trouver les empreintes et aussi à trouver où était placé le tireur, et déterminer l’angle de tir.

-Comment les élèves travaillent ? Sont-ils en groupe ou en classe entière ?

Ils sont généralement en groupe pour les ateliers mais en classe entière pour les cours de maths.

-Combien de temps cela prend-il ?

Cela prend tous le deuxième et le troisième trimestre.

-Que va être la production finale ?

Pour la production finale, les élèves vont mener une enquête approfondie, et ils vont tourner un film.

-Combien de matières travaillent sur cet épi ?

Il y a 5 matières qui travaillent dans cet EPI  : les mathématiques, la physique chimie, le français, la technologie et aussi la SVT.

Vanessa, Wissem, Mélinda.