Séisme en Equateur : au secours des sinistrés

Un séisme d’ une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter a eu lieu le dimanche 17 avril à 19 heures (heure locale .) en Equateur.
Notre professeure d’espagnol nous a dit qu’elle a appris l’existence de ce séisme le dimanche matin à 7h par la radio en France . Elle avait ses 3 enfants et son ex-mari en Équateur. Elle a eu très peur de perdre sa famille, elle a essayé de les joindre par whataspp mais ils ne répondaient pas. On ne pouvait pas joindre le pays ( téléphone coupé et pannes d’électricité ),elle est restée 10h sans nouvelle et enfin ils ont pu la rassurer pour dire qu’ils étaient en vie . Les enfants et leur père vont bien car ils étaient à l’est du pays à 500km de l’épicentre qui était à l’ouest du pays sur la côte pacifique .Mais ils ont eu très peur en effet malgré la distance ,ils ont ressenti une grosse secousse ,sont sortis à toute vitesse de l’hôtel où ils étaient car ils voyaient les meubles bouger , mais il n y a pas eu de dégâts à cet endroit .
Ses enfants et son ex-mari sont rentrés le dimanche 24 avril et chacun a repris son travail.
Son plus jeune enfant David 26 ans est resté en Équateur car il doit travailler jusqu au 15 août ; il scolarise et s’occupe des enfants pauvres à Quito , la capitale du pays . Elle est très inquiète car il est parti sur la côte pacifique, à Pedernales , la ville la plus détruite pour secourir et poser des filtres à eau car ils n’ont plus d’eau potable . Elle craint d’autres répliques (secousses) et aussi les pillages  ! Cela est très dangereux .

Dessin : Mehdi Z.
Dessin : Mehdi Z.

Le bilan est de 660 morts 4600 blessés 10 000 édifices détruits et 25 000 sans abris et de nombreux disparus.

Jonathan, Onur, Rolem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *