Les animaux nous donnent une leçon de vie

Les animaux de compagnie sont très nombreux en France. Malheureusement tous ne bénéficient pas d’un bon traitement. Nombreux sont ceux qui sont abandonnés a la S.P.A,  pourtant ce sont des être vivants.

SPA
Vaérie Romano, directrice de la SPA de Montceau avec Willy, un de ses chouchous. Photo : Cloé.

 

Le chien qui est sur la photo, a été abandonné par ses maitres qui se sont séparés. La femme avait emmené le chien avec elle dans un appartement. Mais comme c’est un chien actif,qui bouge beaucoup, sa maitresse l’a abandonné.

Des bénévoles serviables

Les bénévoles qui travaillent à la S.P.A aiment les animaux. Ils sont souvent confrontés à la maltraitance et aussi à des personnes qui n’ont pas les moyens de garder des animaux chez eux. Pour être bénévole, il faut avoir du temps de la persévérance et aussi de l’amour envers les animaux.

Un accueil agréable

Valérie Romano présidente de la S.P.A de Montceau-les-Mines travaille bénévolement depuis 6 ans,dans un environnement bruyant, il y a beaucoup d’aboiements. Elle passe environ 49 heures par semaine à la S.P.A. Le refuge Jean-Roche peut accueillir 149 animaux au maximum, seulement les chiens et les chats mais pas d’animaux de la ferme.

Pour l’adoption d’un animal il faut que le futur maitre passe du temps avec l’animal en question et les personnes de la S.P.A décident si le futur maitre peut l’emmener avec lui. «Quand les animaux partent les bénévoles de la S.P.A ressentent de la peine car ils partent mais beaucoup de joie car ils sont adoptés et ont une famille.» témoigne Valérie« C’est triste de penser que les petits ont plus de chance que les autres face a l’adoption» ajoute t-elle.

Des locaux fonctionnels

Les chiens ont un grand espace vital,leurs cages sont très bien entretenues, les animaux sont à peu près trois par cages.

Les chats sont dans une pièce qui est délimitée par des grilles. Les cages sont aménagées avec des canapés,des couettes,des oreillers et des jeux. Les chats sont un peu près cinq par cages.

 

Maëva

Cloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *