JEUNES MONTCELLIENS EXPRIMEZ-VOUS !

La municipalité de Montceau a décidé de faire participer les jeune Montcelliens au Conseil Municipal Jeunes. Vendredi 27/11/2015 au matin, les collégiens de Jean-Moulin ont à leur tour voté pour élire leurs représentants au conseil municipal.

CMJ-DSC_0187
Le jour du vote : des élèves de 6ème attendent devant l’isoloir. Photo : Beyza

M Duparay maire-adjoint au finances et à la démocratie participative, était président du bureau de vote. Il était accompagné de Mme Sevic et Mme  Faggion, toutes les deux employées au service éducation de la ville.

« Les jeunes lycéens et collégiens pourront grâce au Conseil Municipal Jeunes donner des avis et proposer des projets à la municipalité. »

C’est un vote officiel, il se déroule comme une élection normale. Il y a un bulletin, une enveloppe, une urne et un isoloir. Les élèves doivent présenter leur carnet de correspondance pour prouver leur identité

Le premier Conseil Municipal Jeunes a eu lieu le mercredi 16 décembre dans la salle des conseils de la mairie.

Cette enquête a permis de comprendre comment on organise des élections et comment elles se déroulent. Voter, c’est important pour choisir nos représentants en connaissances de cause et ainsi construire activement le vivre ensemble.

Enola « J’ai beaucoup aimé participer a l’élection des représentants au Conseil Municipal Jeunes car on a le choix de voter pour les personnes désignées sur la liste ou pas. »

Arthur « Ils vont faire des propositions pour nous les jeunes ! »

BEYZA & HANANE