Le projet en quelques mots…

Le présent projet trouve sa place à l’intersection de plusieurs enseignements fondamentaux pour les élèves de collège : d’une part, l’ouverture à l’autre et l’apprentissage de l’altérité, bases d’une éducation citoyenne dans le monde actuel. Ici, il s’agit de se pencher sur le monde très vaste des mobilités internationales, qu’elles soient subies ou souhaitées.

D’autre part, le projet s’insère dans l’éducation aux médias d’information. Les élèves doivent en effet sélectionner leurs sources, interroger leur crédibilité, négociation intellectuelle rendue d’autant plus difficile dans le vaste monde qu’est devenu le réseau mondial d’internet. Le croisement de cet enseignement avec le sujet des articles invite les élèves à prendre du recul sur le traitement médiatique du fait migratoire dans nos médias nationaux et d’en proposer une vision critique.

Les élèves de deux classes de 4ème s’emparent donc par groupes de 2 d’un sujet d’actualité sur les mobilités et doivent en faire un compte-rendu appuyé sur des sources diverses.

À eux de jouer !