Les migrants à travers le monde

Introduction :

Tout d’abord définissons ce qu’est un migrant : Un migrant est une personne se déplaçant de pays en pays. Il est en situation régulière lorsqu’il possède un permis de travail ou de résidence, cependant il peut être en situation irrégulière quand les autorités du pays où il souhaite résider ne lui délivrent aucune autorisation. Mais il existe différents types de migrants tels que les réfugiés qui fuient la persécution et la violence de leur pays d’origine ce qui les contraint à demander la protection d’un autre état, ils sont donc des réfugiés politiques.

 

Un migrant qui demande la protection ou l’accès à un pays est un demandeur d’asile pendant la période de traitement de son dossier. Les lois régissant le traitement des demandeurs d’asile sont précises : ils doivent être informés de leur droits et de l’avancement du traitement de leur dossier dans une langue qu’ils comprennent.

En France comme dans plusieurs d’autres pays, des milliers de réfugiés habitent dans des campements de fortune ou dans des squats.

Les réfugiés à travers le monde :

Dans le monde, les Nations Unies on répertoriés 258 millions de migrants dans le monde en 2017, cependant ils ne représentent que peu de gens (3,4%) mais leur nombre a augmenté de 28 millions de personne entre 2010 et 2017 soit 2,4% de plus par an en moyenne nous pouvons donc en déduire que en 2019 il y a 260 millions de migrants dans le monde. En 2017, 106 millions de migrants sont nés en Asie, l’Europe est deuxième avec 61 millions de migrants et l’Amérique latine et les caraïbes représentent à eux seuls 38 millions de migrants et l’Afrique 36 millions. Tous ces migrants sont acceptés généralement dans les pays et les zones développées du monde et surtout aux États-Unis.

Dans le monde, l’Asie est le continent d’où vient le plus de migrants (106 millions dont 17 en Inde, 13 millions de Mexicains et 11 millions de Russes vivent hors de leur pays d’origine), étonnement, la moitié des migrants sont des femmes car les jeunes hommes migrants qui veulent travailler dans un pays du Nord n’est plus un type de migrants actuel car la moitié des migrants internationaux a plus de 39 ans (La population mondiale est une population constituée d’1 personne sur 2 avec moins de 30 ans et 48% sont des femmes). En Europe, en Amérique du Nord, en Océanie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, les femmes migrantes sont plus présentes que les hommes tandis que en Afrique et en Asie, en particulier en Asie de l’Ouest, les migrants sont principalement des hommes.

Sources :

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/focus/les-migrations-dans-le-monde/

https://www.lacimade.org/faq/les-migrations-internationales-faits-et-chiffres/

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1113289/migrations-mondiales-populations-demographie-monde-planete-pays-migrants

Manon N.-M, Noémie P. & Johan M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *