Fuir le chaos de la guerre : Les migrants syriens et irakiens.

Introduction : Nous allons vous parler des migrants syriens et irakiens qui quittent leurs pays pour fuir le chaos de la guerre.

1/ La Guerre:

Syrie : Il faut savoir que c’est une guerre civile, elle a débuté à cause du printemps arabe en 2011, cela fait maintenant 7 ans. Une partie de la Syrie est contre le régime baasiste dirigé par Bachar-el-Assad. L’armée syrienne libre mène la rébellion. Il faut savoir qu’à cause des attentats, les autres pays se sont unis contre les djihadistes en Syrie (l’État islamique). Cependant beaucoup de civils ont été tués quand les pays unis ont voulu abattre les djihadistes.

Irak : La guerre d’Irak, autrement dit seconde guerre du Golfe, a débuté en 2003. L’Irak est envahie par les États-Unis qui eux sont contre le parti Baas de Saddam Hussein. La guerre a commencé quand le président d’Irak n’a pas voulu détruire les armes de destructions massives qu’il était soupçonné de posséder, du coup, l’armée Américaine a décidé de faire la guerre à l’Irak.

Lien vers un article récent sur la guerre en Syrie :

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180315-sept-ans-guerre-syrie-pas-eclaircie-ordre-mondial

2 / Les migrants :

Les syriens ont commencé à fuir leur pays en 2015. Ils sont plus de 4 millions à fuir la Syrie (crise migratoire). Pour commencer, ils sont d’abord allés dans les pays voisins comme la Jordanie, la Turquie, le Liban, l’Irak et d’autres. Ensuite ils ont tous commencé à se dire qu’ils seront mieux en Europe car c’est un continent qui est riche. La migration syrienne est la plus grosse des fuites de guerre car il y a la plus grosse situation d’urgence humanitaire ! Certains se font arrêter par la police. De ce fait, les autres migrants vont commencer les passages clandestins pour parvenir à leur fin.

Irak : On s’est aperçu que l’Irak et la Syrie sont liés. Les Irakiens quittent leur pays pour aller dans des pays voisins et la plupart veulent aller en Europe. Plus les années passent, plus il y a de clandestins en Europe. En premier, les migrants se réfugient en Grèce, en Macédoine, à Belgrade, en Hongrie, en Autriche. Ils ont le choix de s’arrêter ou prennent le risque d’aller en France en arrivant sur la ville de Monaco.

Sources : Wikipedia, Le Monde, Slate, La Croix.

Emma C. & Kassandre P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *