Dubaï : immigration et tourisme de luxe

Fuyant la guerre ou la misère, ils sont des milliers à risquer leur vie chaque jour dans la traversée de la mer ou du désert, dans l’espoir de commencer une nouvelle vie, les migrants tentent de toutes parts de traverser les mers, chaînes de montagnes ou encore des déserts arides pour espérer avoir une “ vie meilleure“…

Dubaï accueille aussi de nombreux migrants il y a plus de 9.4 millions de migrants à Dubaï (environ 6.7 millions d’hommes et 1.6 millions de femmes)

À Dubaï, les conditions de travail et de vie des immigrés indiens, pakistanais ou bangladeshis employés sur les chantiers sont déplorables. Très mal payés, ils sont parqués dans des camps d’hébergement. Certains immigrés témoignent de ces conditions. D’après le sous-secrétaire d’État au travail Dubaï, les employeurs n’ont pas le droit de garder leurs passeports pour faire pression sur eux. Les migrants qualifiés viennent des pays du nord (France, Allemagne, Californie) ou encore plein d’autres pays de L’Union Européenne et des États Unis. Ils y viennent généralement pour faire fortune dans le business ou encore pour exercer leur métier d’origine à Dubaï car les salaires sont 4 fois plus élevés que dans le reste du monde.

Il y a aussi des migrants non qualifiés qui viennent:

  • d’Inde : 2.8 million
  • du Bangladesh: 1.1 million
  • du Pakistan: 950,000 millions
  • d’Egypte: 715,000millions
  • et des Philippines: 418,000millions

Les principales causes pour lesquelles les migrants non qualifiés viennent a Dubaï sont  :

  • la vente au détail 17%
  • les productions privés 14%
  • la construction 14%
  • le transport 9%

wikipedia. Migrant workers in the United Arab Emirates [en ligne] https://en.wikipedia.org/wiki/Migrant_workers_in_the_United_Arab_Emirates

(Page consultée le 21.02.2018)

Dubaï est la première ville des Émirats arabes unis devant la capitale fédérale Abou DAbi. Elle se situe sur le golfe Persique, et elle compte plus d’un million d’habitants. Dubaï est également le premier port du pays.

N’étant pas la capitale des Émirats arabes unis, Dubaï est devenue la ville la plus connue de la fédération.

Cette renommée est due notamment à la médiatisation de ses projets touristiques comme l’hôtel « Burj-Al-Arab« , le plus luxueux de Dubaï, au gigantisme des projets immobiliers comme « Palm Islands« , presqu’île artificielle en forme de palmier, « The World« , archipel artificiel qui reproduit la carte du monde, la Dubaï Marina à l’architecture particulière et démesurée, sans oublier l’immeuble le plus haut du monde, le « Burj Khalifa« .

« The World »

Le « Burj Khalifa »

Le « Burj-Al-Arab »

Ces projets, revendiqués par le gouvernement, sont présentés comme étant un moyen de devenir d’ici quelques années la première destination mondiale du tourisme de luxe et de devenir l’un des pôles mondiaux du tourisme familial, d’affaires, commercial, etc.

Wikipedia. Dubai ville [en ligne]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dubaï_(ville)                        

(page consultée le 21.02.2018)

L’économie du pays

Faiblement peuplés mais richement dotés en ressources pétrolières et gazières, les pays du golfe Persique attirent une forte immigration. Ils constituent les États dont la proportion d’immigrés au sein de la population est la plus importante dans le monde. Ainsi, en 2010, le Qatar comptait 86 % d’immigrés dans sa population et les Émirats arabes unis 70 % .

Destination Dubaï. Economie et commerce à Dubaï [en ligne]

http://destination-dubai.fr/fr/content/77-economie-et-commerce-a-dubai

(Consulté le 21.02 .18)

À Dubaï, émirat membre de la fédération des Émirats arabes unis, 90 % des 1,6 million d’habitants de la capitale sont étrangers.

La très grande majorité des émigrés qui s’installent dans les pays du golfe Persique sont originaires d’Asie. Les Indiens représentent plus de la moitié de la population des Émirats arabes unis : ils sont 1,7 million sur les quelques 3 millions d’immigrés que comptent ces petits États.

La grande majorité de ces migrants sont venus s’établir dans les pays du golfe Persique et surtout à Dubaï afin de travailler sur les chantiers de construction de gratte-ciels, hôtels de luxe et autres villas. D’autres sont employés dans la restauration et l’hôtellerie. Toutefois, les conditions de travail et d’existence de ces travailleurs immigrés s’avèrent très difficiles. La plupart sont venus seuls, sans leur famille restée au pays. C’est à elle qu’ils envoient l’essentiel de l’argent qu’ils gagnent. Ils sont en outre très mal logé.

http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu05065/l-exploitation-des-travailleurs-immigres-a-dubai.html

(Consulté le 21.02.18)

Yéléna J. & Louis Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *