L’enclave espagnole de Ceuta

Localisation

Ceuta est une ville située au nord ouest du Maroc sur le détroit de Gibraltar entre Méditerranée et Océan Atlantique. Ce territoire est particulier car il s’agit d’une enclave espagnole sur un territoire marocain. Ceuta est une ville de 19 km contenant 85000 habitants.

Historique

Ceuta appartient à l’Espagne depuis 1580. Mais en 1993, le pays entre dans l’Union Européenne et Ceuta devient donc un territoire européen enclavé en plein cœur du Maroc.

Situation

Ceuta est une plaque tournante de toutes sortes de trafics (drogue et contrebande) en direction de l’Europe.

Par ailleurs, des milliers de femmes passent chaque jour cette frontière chargée d’énormes paquets de marchandises pour la consommation de tous les jours. On retrouve ces produits dans les souks de Tétouan et de Tanger. Ceuta vit de ce commerce car il n’y a ni agriculture ni industrie dans l’enclave et le port décline car il est concurrencé par Gibraltar et Tanger.

Voici ce qu’explique un marocain qui fait le trajet chaque jour : « c’est simple, en Afrique, il n’y a rien et ici il y a tout, alors nous pouvons vivre de ce commerce.  »

Les femmes mulets

La frontière sépare deux mondes différents : inégalités de richesses et de développement, différences de religion.

Quels sont les problèmes ?

Ceuta est une porte d’accès à l’Europe pour des milliers d’Africains qui souhaitent une vie meilleure. Face à l’augmentation de l’immigration illégale, le gouvernement espagnol décide de construire des barrières tout autour de la ville (double clôture de barbelés) pour barrer la route aux migrants.

En 2007, les barrières atteignent 6 mètres de hauteur. Il existe tout un système perfectionné de surveillance et pourtant l’ Union Européenne ne parvient toujours pas à réguler le flux de migrants clandestin qui pénètre sur son territoire.

De plus, le Maroc demande le rattachement de l’enclave à son territoire. Il est aussi en charge de la surveillance de Ceuta et menace de relâcher son contrôle aux frontières si l’Union Européenne ne l’inclut pas dans un accord de libre échange concernant les produits agricoles et la pêche.

De nombreux incidents :

Les migrants tentent par tous les moyens de franchir les barrières en se munissant par exemple de chaussures cloutées. Il y a des altercations violentes avec les policiers marocains et espagnols. Plusieurs migrants ont été tués lors d’assauts entre les barrières. On pratique aussi les reconduites sur les territoires marocains.

Pourtant les migrants parviennent encore à franchir les barrières. Depuis 2015, 3845 clandestins ont rejoint l’Espagne selon l’organisation internationale pour les migrations. En 2016, plusieurs centaines de migrants ont réussi à forcer le passage.

Certains migrants ne reculent pas devant les triples barbelés et les lames situées au dessus des barrières.

L’Espagne a alors décidé de doubler la capacité des centres d’accueil des migrants passant de 4500 à 8500 places.

Quel avenir pour les migrants qui réussissent à franchir la frontière ?

Les migrants sont conduits dans un centre d’accueil où ils peuvent demander l’asile. Mais peu obtiennent le statut de réfugiés.

Conclusion

Chaque année, des milliers de migrants Africains tentent à tout prix de rejoindre l’Europe de manière légale ou illégale. Ceuta en est une preuve.

Les autorités Espagnoles essayent de réguler les flux migratoires entre l’Afrique et l’Europe et rencontrent pour cela d’importantes difficultés.

Ce problème de migrations met en relief les inégalités entre le nord et le sud.

Dans le cas de Ceuta, le problème est encore plus compliqué car c’est une enclave espagnole sur le territoire Africain.

Sources :

http://www.lecafuron.fr/ blog pédagogique d’histoire géographie et éducation civique

www.lepoint.fr 19/02/2018 Madrid AFP ; 16/07/2017 Rabat AFP

Le Figaro, Ceuta, plaque tournante des femmes mulets, 26/06/09

www.sudouest.fr/25/07/2017/ceuta-et-mellila

Jolan Y.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *