Palmarès du 30ième prix des incorruptibles

Cet hiver, nous avons participé au 30ième prix des incorruptibles.

Nous avons lu 6 livres :

    • Jouer aux fantômes : Plongée au cœur du quotidien d’un petit garçon plein de ressort et d’imagination, qui vit seul avec sa mère et dort la nuit dans des appartements vides. Il ne faut pas faire de bruit, juste « jouer aux fantômes». Et le matin, filer à l’anglaise, avant l’ouverture de l’école. Puis la journée se passe normalement, sauf que le soir, le garçonnet attend sa mère à la bibliothèque, le temps de trouver un nouveau havre pour la nuit…
    • Joyeuses Pâques et bon Noël :  Cinq ans qu’elle n’a pas vu Barnabé, son petit-fils, alors pour rattraper le temps perdu, faire le plein de souvenirs et fêter ces retrouvailles, cette grand-mère organise pêle-mêle Pâques, Noël et la Chandeleur en plein mois de juillet. Eberlué par cette tornade, Barnabé se laisse conquérir par sa grand-mère fantasque.

    • L’incroyable histoire de l’orchestre recyclé : À Cateura, un bidonville du Paraguay, 25 000 personnes vivent dans la misère à côté de la plus grande décharge de la capitale. En 2006, Favio Chavez, assistant social et guitariste, vient y monter un projet autour du recyclage. Il a alors une idée originale : le changement par la musique, pour redonner le sens de la beauté à ceux qui vivent au milieu des déchets.

  • La clochette du mandarin : Fang et Wei ont beau trimer pour leur riche voisin de l’aube au crépuscule, ils ne récoltent que faim et épuisement. Ils se rendent un jour chez un mandarin, capable dit-on de changer la vie de ses visiteurs. « Agitez la clochette que voici, annonce le vieux sage, et un très vieil homme mourra, à l’autre bout du pays. Nul ne le saura, et vous hériterez de sa fortune. » Fang et Wei se regardent, effrayés.

  • Le Village aux mille roses : Un chef de village impose la rose noire comme unique fleur cultivée. Pour s’opposer à ce despotisme, le jardinier crée un rosier multicolore dont les fleurs repoussent à chaque fois qu’elles sont coupées.

  • Ni lire, ni écrire ! Zoé vient tout juste d’apprendre à lire. C’est alors qu’elle se rend compte que son papa, Cédric, lui, ne sait pas. Il ne sait pas lire ?! Est-ce vraiment possible d’être un adulte et ne pas savoir lire ? Pourtant, Cédric est un super papa, il sait faire tellement de choses !

  • Tu vois, on pense à toi ! Clément et Nolan sont en classe découverte sur l’île Scobier, tandis que leur grande amie Alwena est bloquée à l’hôpital. Alors, pour qu’elle soit du voyage elle aussi, ils vont lui faire vivre leurs journées à distance ! Chaque soir, les garçons sont les premiers devant l’ordinateur de la classe, pour un échange de mails animé. Clément écrit, Nolan décide de ce qui est important à dire. De son côté, Alwena leur a confié une mission à accomplir au bord de la mer…

  • Un piano pour Pavel :  Pavel n’est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout seul. Ses parents musiciens sont morts il y a longtemps. Il rêve d’une famille qui l’accueillerait dans une grande maison avec un piano… Qu’y aura-t-il à l’arrivée ?

Le mardi 9 avril, nous sommes allés à la bibliothèque municipale pour voter pour notre livre préféré.

C’est le livre  « Tu vois, on pense à toi ! » qui a gagné dans notre classe.

Le 23 mai, nous avons reçu le résultat des votes pour l’ensemble des écoles de Chalon. C’est à nouveau « Tu vois, on pense à toi ! » qui a gagné.

Le 7 juin, les résultats nationaux ont été dévoilés. C’est « Tu vois, on pense à toi ! » qui  a été choisi par l’ensemble des enfants des écoles participantes.

Les adultes, eux, ont préféré : Joyeuses Pâques et bon Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *