FÊTE DE LA MUSIQUE

La chorale des CP, CE1 et CE2 s’est produite cet après-midi place du Théâtre pour un voyage musical à travers les pays francophones et anglophones.

Nous avons chanté :

J’ai vu le loup, le renard, le lièvre (chant traditionnel bourguignon)

My Bonnie (chant traditionnel écossais)

Papillon volé (chant traditionnel guadeloupéen)

A la claire fontaine (version québécoise)

Le grand cerf volant (chant canadien)

Les CM2 ont chanté « Le grand cerf-volant » avec nous.

Merci aux parents qui sont venus nous écouter cet après-midi.

 

 

 

Palmarès du 30ième prix des incorruptibles

Cet hiver, nous avons participé au 30ième prix des incorruptibles.

Nous avons lu 6 livres :

    • Jouer aux fantômes : Plongée au cœur du quotidien d’un petit garçon plein de ressort et d’imagination, qui vit seul avec sa mère et dort la nuit dans des appartements vides. Il ne faut pas faire de bruit, juste « jouer aux fantômes». Et le matin, filer à l’anglaise, avant l’ouverture de l’école. Puis la journée se passe normalement, sauf que le soir, le garçonnet attend sa mère à la bibliothèque, le temps de trouver un nouveau havre pour la nuit…
    • Joyeuses Pâques et bon Noël :  Cinq ans qu’elle n’a pas vu Barnabé, son petit-fils, alors pour rattraper le temps perdu, faire le plein de souvenirs et fêter ces retrouvailles, cette grand-mère organise pêle-mêle Pâques, Noël et la Chandeleur en plein mois de juillet. Eberlué par cette tornade, Barnabé se laisse conquérir par sa grand-mère fantasque.

    • L’incroyable histoire de l’orchestre recyclé : À Cateura, un bidonville du Paraguay, 25 000 personnes vivent dans la misère à côté de la plus grande décharge de la capitale. En 2006, Favio Chavez, assistant social et guitariste, vient y monter un projet autour du recyclage. Il a alors une idée originale : le changement par la musique, pour redonner le sens de la beauté à ceux qui vivent au milieu des déchets.

  • La clochette du mandarin : Fang et Wei ont beau trimer pour leur riche voisin de l’aube au crépuscule, ils ne récoltent que faim et épuisement. Ils se rendent un jour chez un mandarin, capable dit-on de changer la vie de ses visiteurs. « Agitez la clochette que voici, annonce le vieux sage, et un très vieil homme mourra, à l’autre bout du pays. Nul ne le saura, et vous hériterez de sa fortune. » Fang et Wei se regardent, effrayés.

  • Le Village aux mille roses : Un chef de village impose la rose noire comme unique fleur cultivée. Pour s’opposer à ce despotisme, le jardinier crée un rosier multicolore dont les fleurs repoussent à chaque fois qu’elles sont coupées.

  • Ni lire, ni écrire ! Zoé vient tout juste d’apprendre à lire. C’est alors qu’elle se rend compte que son papa, Cédric, lui, ne sait pas. Il ne sait pas lire ?! Est-ce vraiment possible d’être un adulte et ne pas savoir lire ? Pourtant, Cédric est un super papa, il sait faire tellement de choses !

  • Tu vois, on pense à toi ! Clément et Nolan sont en classe découverte sur l’île Scobier, tandis que leur grande amie Alwena est bloquée à l’hôpital. Alors, pour qu’elle soit du voyage elle aussi, ils vont lui faire vivre leurs journées à distance ! Chaque soir, les garçons sont les premiers devant l’ordinateur de la classe, pour un échange de mails animé. Clément écrit, Nolan décide de ce qui est important à dire. De son côté, Alwena leur a confié une mission à accomplir au bord de la mer…

  • Un piano pour Pavel :  Pavel n’est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout seul. Ses parents musiciens sont morts il y a longtemps. Il rêve d’une famille qui l’accueillerait dans une grande maison avec un piano… Qu’y aura-t-il à l’arrivée ?

Le mardi 9 avril, nous sommes allés à la bibliothèque municipale pour voter pour notre livre préféré.

C’est le livre  « Tu vois, on pense à toi ! » qui a gagné dans notre classe.

Le 23 mai, nous avons reçu le résultat des votes pour l’ensemble des écoles de Chalon. C’est à nouveau « Tu vois, on pense à toi ! » qui a gagné.

Le 7 juin, les résultats nationaux ont été dévoilés. C’est « Tu vois, on pense à toi ! » qui  a été choisi par l’ensemble des enfants des écoles participantes.

Les adultes, eux, ont préféré : Joyeuses Pâques et bon Noël.

Une année de cinéma au CE2

Dans le cadre d’Ecole et Cinéma, nous avons vu trois films.

La semaine dernière, la maîtresse nous a demandé de voter pour notre film préféré.

Nous avons préféré le film d’animation : « Tout en haut du monde. »

Ce film a reçu le prix du public en 2015 au festival du film d’animation à Annecy.

Le dirigeable volé :

En 1891, à Prague, alors qu’ils visitent le Salon des Sciences et des Techniques, cinq garçons intrépides montent à bord d’un dirigeable et prennent les airs. Echappant à toutes les poursuites, ils survolent l’Europe et parviennent au-dessus de l’Océan.

Une tempête détruit complètement le dirigeable, mais les garçons échouent heureusement sur une île inconnue… Ils y vivent comme Robinson, découvrent le repaire du légendaire Capitaine Nemo et affrontent une bande d’aventuriers.

Tout en haut du monde :

1882, Saint-Pétersbourg.

Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

Peau d’Âne :

Sur son lit de mort, la reine a fait promettre au roi de n’épouser qu’une femme plus belle qu’elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d’une telle beauté, sa propre fille. Revêtue d’une peau d’âne, la princesse désespérée s’enfuit du château familial.

 

Une année sportive pour les CE2.

Préparation du cross :

Cette année sportive a commencé, en automne, par nos premiers entraînements à la course d’endurance. Il y a 4 équipes. La maîtresse est au milieu de la cour. Chaque équipe doit suivre, en courant, un parcours : les arbres, la cantine, le préau, le terrain de basket, le terrain de foot. Dès qu’on revient vers la maîtresse, elle nous donne un nouveau parcours. Au début, on courait 2 minutes sans s’arrêter. A la fin, nous courions 10 minutes sans nous arrêter.

 

Les parcours de la cantine, du hand ball et du basket.

Ultimate Frisbee :

En hiver, tous les mardis, nous sommes allés au gymnase Saint Laurent. Nous avons appris à jouer au frisbee : lancer ou recevoir le frisbee avec précision, l’utiliser dans les jeux traditionnels à la place d’un ballon (jeu de l’horloge, frisbee prisonnier, golf frisbee…)

Nos séances d’athlétisme  :

Au printemps, nous sommes allés tous les lundis au stade stade Léo Lagrange pour découvrir l’athlétisme.

Tous les jeudis, dans le parc  des biches, nous avons repris l’entraînement pour le cross.

Le parc Georges Nouelle ou parc des biches.

Le 12 avril 2019, nous sommes allés à la prairie Saint Nicolas. pour participer au cross inter-écoles de Chalon, dans le cadre des parcours du cœur. Nous avons couru en relais.

Dans chaque équipe, il y avait 4 ou 5 élèves (1 CP, 1 CE1, 1 CE2, 1 CM1 et 1 CM2).

Chaque groupe doit faire le maximum de tours en une heure.

https://education.francetv.fr/matiere/sport/ce1/video/a-quoi-sert-de-faire-du-sport-1-jour-1-question

Nos séances de cirque :

Depuis le 29 avril, tous les mardis, nous allons à la Maison des sports de Chalon sur Saône pour faire du cirque avec Agnès notre animatrice. La séance a lieu de 14h15 à 15h15.

Nous mettons 20 minutes pour nous rendre à pieds à la Maison des sports. Nous passons par la place Saint-Vincent, les rues piétonnes, la place de l’hôtel de ville puis la rue Pasteur.

En arrivant dans la salle, nous faisons des exercices d’échauffement.

Pendant la séance, nous apprenons le jonglage avec des balles, des anneaux, des foulards et des massues. Il y a 2 autres activités : les assiettes chinoises et les bâtons du diable.

Nous travaillons en plusieurs groupes et nous tournons sur les différents ateliers. A chaque fois, nous travaillons en binôme.

Certains ateliers sont très difficiles. Il faut être très agile et avoir beaucoup d’entraînement pour réussir à jongler avec les massues et les anneaux.

Natation :

En cette fin d’année, nous allons tous les jeudis à la piscine pour apprendre à nager et pour nous perfectionner.

Correspondance avec le Canada.

LE CANADA

Nous sommes les CE2 de l’école de l’Est et nous correspondons avec des élèves du Canada, dans la région du Québec à La Pocatière.

Nos correspondants sont en 3ème année. Ils sont 25 (13 filles et 12 garçons). Leur maîtresse s’appelle Madame Nathalie.

Dans leur école, il y a 17 classes et 400 élèves.

Le Canada est un pays d’Amérique du Nord. Il compte 10 régions et trois territoires.

Les trois territoires (le Yukon , les territoires du nord-ouest et le Nunavut) sont près du Pôle Nord.

D’Ouest en Est, on trouve les 10 provinces :

Terre Neuve et Labrador

Le Québec

L’Ontario

Le Manitoba

•  Le Saskatchewan 

L’Alberta

La Colombie britannique

L’île du Prince Edouard

Le Nouveau Brunswick

La Nouvelle Ecosse

Les deux langues officielles du Canada sont l’Anglais et le Français.

La devise du Canada est « ad mari usque ad mare » (Cela veut dire : D’un océan à l’autre).

Les Canadiens ont un drapeau rouge avec un carré blanc et une feuille d’érable dessus.

Ottawa est la capitale du Canada.

L’animal emblématique du Canada est le castor.

Le hockey sur glace est le sport national du Canada.

Le Canada n’a qu’un seul pays frontalier : les Etats-Unis.

Au Canada, on trouve des animaux : le caribou (renne),l’orignal (élan ),le raton- laveur , le castor, l’écureuil gris, l’ours noir, le grizzli, l’ours blanc , les baleines (dont le béluga) et plein d’autres encore .

 

Le QUEBEC

 

Le Québec est une province francophone.

La capitale du Québec s’appelle Québec.

Les habitants du Québec s’appellent les Québécois.

Le drapeau du Québec a la forme d’un rectangle avec une croix blanche. Il est bleu et a des fleurs de lys.

 

A la recherche du ballon volé…

Dans le cadre d’Ecole et cinéma, les CE2 ont regardé « Le dirigeable volé ».

Voici le récit raconté par trois élèves de la classe aux élèves de seconde:

C’est l’histoire de 4 garçons, qui volent un ballon dirigeable.  Après ils ont traversé toute l’Europe. Tout à coup, il y a eu une tempête  et ils se sont écrasés sur l’île du capitaine Némo. Ensuite le ballon a pris feu,  ils ont alors sauté pour échapper aux flammes.  Puis, ils ont  décidé d’explorer l’île. Pendant qu’ils découvraient l’île ils se sont faits attaquer par des pirates.

Les avis étaient partagés quant à l’appréciation du film…. mais tous les goûts sont dans la nature !

School Games… 5ième édition

Vendredi 1er février 2019, les CE2 sont allés au Colisée dans la salle omnisports de l’ELAN Chalon. D’abord , ils ont joué au basket. Ensuite, ils ont appris à conduire une voiture. Pas si facile! Puis, ils ont complété un questionnaire sur l’ELAN. Après, ils ont goûté de l’eau et un gâteau au chocolat. Ils ont préféré l’eau du robinet. Enfin, ils ont joué et pris des photos avec l’équipe première.

A chacun son expérience…

Les CE2 ont réalisé une première expérience sur le thème de l’eau en classe.

Ils devaient essayer de sortir la noisette dans un verre qui contenait de l’eau glacée.  

Pour l’expérience avec  la bouteille, il fallait savoir si l’eau glacée prenait plus de place que l’eau liquide.

Ils ont posé les bouteilles sur une balance pour savoir laquelle des deux pesait le plus lourd .