Le joli mois de l’Europe 2018

Durant tout le mois de mai, le lycée a fêté l’Europe dans le cadre du dispositif « LE JOLI MOIS D ‘EUROPE » en collaboration avec les documentalistes, Mmes Cécile Beddeelem et Angeline Marzec. Les élèves des classes de Seconde Euros ont tout d’abord concocté en collaboration avec le chef du restaurant scolaire des menus européens  (allemand, anglais, italien, menu espagnol, norvégien) qu’ont pu déguster tous les élèves du Lycée au fil du mois de mai. Bravo à Lisa Boillaud, Clémence Garcia, Léa Jacquot et Claudie Pelletier!

   

Une superbe exposition sur l’Europe :  « L’Europe au quotidien » a également été mise en place au CDI Arsenal .Julie Favetta et Claire CARRE ont élaboré des quizs sur cette exposition. Enfin, Téo Maitrot, Justine Dumont, Siobane Aubert, Mael Retrouvey , Maeva Calvo, Aissatou Ndiaye, Léa Jacquot et Lisa Boillaud (section euro) ont élaboré des quizs en ligne en anglais sur les pays d’Europe, destinés à tous les élèves de classes de seconde. Vous pouvezy jouer en tapant ce lien : https//lc.cx/mhaC

Un grand bravo à tous pour ce superbe travail!

On Friday April 27th, 27 pupils (3èmes) studying  at Collège La Croix des Sarrasins in Auxonne came to the school library of LYcée Prieur to present their wonderful street art exhibition! 21 works of art were created by the pupils themselves with their art teacher and their English teachers to denounce or highlight current issues and they recorded audio-guides in English for each creation. Many pupils in Seconde were delighted to visit this awesome exhibition while listening to the audio guides  and M. Tarnaud’s 2nd Euro class has made a great padlet.Have a look! https://padlet.com/tarnaud_david/vco0wnvklfm6

Clap de fin pour le projet Erasmus+

Le quatrième et dernier volet du projet Erasmus+ Pedagogeeks initié par le lycée Prieur de la Côte d’or a vu 6 élèves de Première s’envoler pour la ville de Kelme en Lituanie du 15 au 21 Avril pour y rejoindre leurs correspondants et partenaires le temps d’une semaine. Accompagnés de leurs professeurs et grâce à une bourse Européenne, ils ont pu visiter 2 capitales des pays Baltes, Riga et Vilnius mais aussi et surtout découvrir la culture et le système scolaire de leurs hôtes. Répartis en groupes avec d’autres jeunes Italiens, Tchèques et évidemment Lituaniens, les Auxonnais ont pu- dans le cadre d’ateliers sur l’emploi des nouvelles technologies dans les matières artistiques – s’essayer à la programmation pour pyrogravure au laser, à la création graphique et à la composition de musiques électroniques. En plus de travailler leur anglais, et d’en apprendre davantage sur l’histoire de la guerre froide, du temps où l’Europe était divisée, les élèves ont pu tisser de véritables liens avec leurs homologues étrangers et transformer ce séjour en expérience inoubliable, nourrissant l’espoir que cette dernière en appelle d’autres au-delà de nos frontières.

 

ECHANGE VIA INTERNET ET RENCONTRE AVEC GUILDFORD HIGH SCHOOL

Secondes Section Européenne

Cette année encore, une trentaine d’élèves de seconde Section Européenne du Lycée Prieur de la Côte d’Or ont eu l’opportunité d’échanger par mails avec des lycéennes de Guildford High School (Surrey) puis de les rencontrer dans leur établissement lors du voyage en Angleterre en février dernier.

Une rencontre inoubliable après les échanges virtuels qui leur avaient déjà permis d’en savoir plus sur les différences entre les systèmes éducatifs et les goûts et passions des jeunes filles britanniques.

Après une visite de cet établissement à la pointe proposant diverses matières inédites (art floral, cuisine…), les lycéens de Prieur ont eu l’occasion d’assister à des cours avec leur correspondante respective avant de déguster un délicieux « cream tea » qui les a enchantés !

Trip in Spain

Salamanca la Blanca: en busca de la ranita de la suerte

El pasado 3 de febrero, 49 estudiantes de Terminale L, 1ère LV2, Terminale, 1ère et 2de LV3 de nuestro instituto se marcharon de viaje a Salamanca durante una semana y fueron alojados en casa de familias anfitrionas.

Aunque pasaron frío y vieron la nieve (¡Sí! ¡Lo han leído bien! ¡Frío y nieve! ¡Es un tópico imaginarse que España sólo es sol y calor!), nuestros alumnos disfrutaron de un programa enriquecedor.

Clases de castellano, juego de pistas (con premios), visita de las dos catedrales, del convento San Esteban, de la Casa Lis y Casa de las Conchas, de la emblemática Plaza Mayor, excursión al yacimiento arqueológico de Siega Verde, rallye fotográfico en Ciudad Rodrigo. Terminamos nuestra estancia en la ciudad con la visita de la legendaria Universidad que celebra sus 800 años. Todos buscaron la ranita esculpida en la fachada plateresca ya que dicen que quien la encuentre sin ayuda, tendrá éxito en los estudios.

De vuelta, nos detuvimos en Bilbao a descubrir su famosísimo museo Guggenheim (sale en la película de James El mundo nunca es suficiente, rodada en 1999 y la última novela de Dan Brown Origen empieza en él).

En resumen, fue una semana muy agradable con un grupo muy simpático que demostró mucho interés y respeto por todas las actividades. ¡Una experiencia que repetir!

Salamanque : à la recherche de la grenouille de la chance.

Le 3 février dernier, 49 élèves de Terminale L, 1ère LV2, Terminale, 1ère et 2de LV3 du lycée se sont rendus à Salamanque pour un voyage linguistique d’une semaine.

Hébergés par deux en famille d’accueil, ils ont bravé la neige et le froid (Oui, oui! La neige et le froid ! C’est un cliché d’imaginer qu’en Espagne il fait toujours chaud ! ) pour suivre un programme plutôt riche et varié.

Cours de langue, jeu de piste (avec récompenses), visite de las dos catedrales, du couvent San Esteban, de la Casa de las Conchas et de la Casa Lis, excursion au site archéologique de Siega Verde, rallye photos à Ciudad Rodrigo, découverte de la légendaire Plaza Mayor…. nous avons conclu notre séjour dans la ville par l’emblématique Universidad de Salamanca qui fête ses 800 ans cette année ! Tous ont cherché la grenouille sculptée sur sa façade plateresque car …. on dit que si on la trouve sans aide, elle porte chance aux examens !

Sur le chemin du retour, un détour par la ville de Bilbao et son très célèbre musée Guggenheim s’imposait ! (Vraiment très célèbre car en 1999, on le voit dans le James Bond Le monde ne suffit pas et Dan Brown y fait débuter son dernier roman Origine).

Nous avons passé une excellente semaine avec un groupe très sympathique, curieux et respectueux, une expérience agréable à renouveler !

Pour les professeurs accompagnateurs,

Marie Castrillo-Alviz

Fachada universidad

Groupe dans le patio de la Casa de las Conchas

Musée Guggenheim

VOYAGE EN ANGLETERRE

Oxford – Londres

du 28 janvier au 2 février 2018

63 élèves en classe de secondes et premières Section Européenne se sont rendus quelques jours à Londres et à Oxford pour découvrir des lieux uniques et parfaire leurs connaissances culturelles et linguistiques.

Au programme, de superbes visites agrémentées de quelques rayons de soleil : Hampton Court, Buckingham Palace, la relève de la garde, Piccadilly Circus, le Musée dHistoire Naturelle, atelier théâtral au Globe Theatre, la Tour de Londres, visite guidée d’Oxford, de l’Ashmolean Museum et rencontre inoubliable avec leurs correspondantes britanniques à Guildford High School.

Une semaine riche en découvertes, en bonne humeur et en émotions !

National History Museum

Guildford

Harry Potter’s staircase

Oxford college

Globe Theatre

Trip in England !

We went to England from 28th January to 2nd February 2018. We took the bus to Calais and to go to England, we took the ferry-boat. We arrived in our host families around 7.30pm .

On Monday, we took a walk in London, in the district of Westminster. We saw Westminster Abbey, Big Ben (but it’s in refurbishment, so we have seen a scaffolding tower), Trafalgar Square (we saw the 4 lions made with the bronze from the French army canons and….PIKACHUUU !!!), we saw the 10 Downing street (the Prime Minister’s residence), the Whitehall, the Mall and Buckingham Palace ( the Queen was here because the Union flag was raised). In the afternoon, we visited the Natural History Museum…

On tuesday, we visited Hampton court, the castle of Henry VIII. He was the king who had 6 wives and he ordered the execution of two of them. In the afternoon, some students who hadn’t any penpals visited Guildford the students who had exchanged by mail with their penpals in Guildford High School visited them !

On Wednesday, we visited Oxford, especially Oxford College. We discovered the refectory and the stairs which had been taken models for the Great Hall of Hogwarts (in Harry Potter) and the stairs where Mrs.McGonagall greeted the new students in the first film. Inthe afternoon, we visited the Art and Archaeology Ashmolean Museum.

On Thursday, we visited the Globe theatre of Shakespeare, we had the opportunity to practice drama exercises. That was quite funny ! In the afternoon, we had a walk on the sides of Thames to the Tower of London. We visited this castle and saw the Crown jewels. In the evening, we didn’t return in our families because we ate a fish and chips in a pub. After the meal, we visited London by night in the bus with the funny teachers’ comments.

On Friday, in the morning, we took the bus again to return to France with a few heart-breaking farewells of some students to their host family. After an eternity, we finally arrived in Auxonnecity !!!

That was a fantastic trip ! Thanks to Mrs.Vadot, Miss Renault, Mrs.Miler, Mrs.Labaune, Mr.Jouvet, Mr.Tarnaud.

Claire CARRE and Quentin DARDOISE, 2nd européenne.

Let me tell you about the Cambridge Certificate !

Last year, the majority of students who studied English amongst the Euro Section has taken the Cambridge Certificate.

The exam was composed of an oral task, where the pupils were in teams of two pupils. Each team had to answer some questions about his life and hobbies, and discuss about the facts mentionned on a picture on which an everyday life scene was represented. The teenagers were assessed by two English teachers from our own school. One of them was asking questions to us while the second one was taking some notes in order to assign the pupils with a mark. Then the pupils had to take a written exam, which was composed of an oral comprehension, a written comprehension and a written expression.

This one involved writing a letter to a close friend to whom you would talk about a movie you had seen, and explain why it was a good movie according to you.

The Cambridge Certificate

In the evening, on Thursday, November 9th, the teenagers who passed the exam were invited to a great ceremony to get their certificates, wearing the famous motarboard, the typical hat worn by students in English-speaking countries during ceremonies.

All the pupils there were very joyful to have passed the Cambridge Certificate due to the fact that it is an asset for the former ‘‘secondes euro’’ to have the Cambridge certificate as a prestigious diploma they can mention later in their resumé. We wish good luck to the next ones !

The Cambridge University

By Thomas Mathiron, 1ES2