6 juin 1944 : le Débarquement en Normandie

Le 10 juin 1944

Saint-Laurent-sur Mer

Ma soeur chérie,

Tout d’abord comment vas-tu ? Et ma petite femme chérie ? Elle va bien ? Dis-lui un grand « je t’aime » de ma part. Vous me manquez terriblement. Ce qui se passe me traumatise et je m’inquiète pour vous ! Tu ne me donnes plus de tes nouvelles alors qu’avant j’en avais toutes les semaines.

De toute façon, le dénouement est proche. Comme tu le sais, des milliers et des milliers d’Américains ont débarqué sur les plages de Normandie pour nous aider. C’était dans la nuit du 5 au 6 juin, je dormais profondément quand des bruits assourdissants m’ont réveillé. Je me suis tout de suite mis à la fenêtre pour voir ce qui se passait ; comme tu le sais, mon appartement donne sur la plage. J’ai vu un voile de fumée épaisse et noire causée par des explosions d’obus et des dizaines et des dizaines de bateaux… Je me suis précipité dans la chambre et je me suis enfermé ; les bruits de la bataille étaient atroces… Le jour où tu liras cette lettre, que j’ai confiée à un voisin, je ne serai peut-être plus là… J’espère m’en sortir !

Ton frère qui t’aime,

Paul

Le point d’histoire : le 6 juin 1944 débute l’opération Neptune, marquant le débarquement des Alliés en Normandie pour libérer la France. Plusieurs milliers de navires débarquent plus de 150000 soldats américains, britanniques et canadiens sur cinq plages de Normandie. Les batailles les plus violentes auront lieu dans le secteur d’Omaha, notamment sur la plage de Saint-Laurent-sur-Mer, ce qui vaudra à cet endroit le surnom de Bloody Omaha (Omaha la sanglante).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *