20 juillet 1969 : le premier pas sur la Lune

Le 22 juillet 1969

Ma chère fille,

Quel événement extraordinaire ! Et quel dommage que tu n’aies pas pu y assister… Ta télévision a choisi un bien mauvais moment pour tomber en panne ! Tu aurais dû venir à la maison !


Nous étions, ton frère et moi, réunis pour assister à ce grand événement : le premier américain sur la lune, Neil Armstrong !
A la radio, dans le voisinage, dans les journaux, tout le monde en parlait. Te souviens-tu des voisins,  les Martinet ? Ils sont venus regarder avec nous car ils n’ont pas la télévision. Si seulement ton père était encore parmi nous… Il aurait tellement aimé voir cela !  Tout le monde était excité à l’idée de savoir ce qui se passait.
La fusée, Saturn V, semblait immense. C’était la première fois qu’on en voyait une. Les images semblaient presque irréelles, impossibles. Voir cet homme, Neil Armstrong, avec son équipement d’astronaute, après ce long voyage périlleux avec Buzz Aldrin et Michaël Collins, poser le pied sur ce paysage incroyable… Et tu sais ce qu’il a dit ? « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». Cette phrase restera dans l’histoire, c’est sûr !   Je ne sais pas combien nous étions à regarder ce moment incroyable ; peut-être des millions dans le monde , au moins, je n’en sais rien, tout le monde ne parle que de ça !
Nous en reparlerons lorsque tu viendras nous voir. Au fait, passe le bonjour à ton mari !

Ta mère qui t’aime,

Anne Deschamps

Le point d’histoire : le 20 juillet 1969, la mission Apollo 11 a permis à Armstrong, astronaute américain, de faire son premier pas sur la Lune. Le lancement a eu lieu le 16 juillet 1969, le trajet a duré 4 jours. Il a prononcé cette phrase qui deviendra historique : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité » (« That’s one small step for a man, one giant leap for mankind. »). Armstrong est de retour sur Terre le 24 juillet 1969.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *