22 novembre 1963 : assassinat de J.F Kennedy

Le 25 novembre, Highland Parks

Ma chère cousine Marie,

Comment te portes-tu ? Comment vont tes enfants? Ton mari va bien ?

Je t’écris cette lettre pour t’expliquer tout ce que j’ai pu ressentir lors de la venue du Président Kennedy, ce 23 novembre dernier à Dallas.

Pour commencer, très tôt le matin nous sommes partis avec des amis en bus pour être le plus près du cortège. Nous étions placés précisément entre Inwood et Lemon Street où s’entassaient plus de cinq mille personnes parmi la foule des adolescents.

L’arrivée du président, accompagné de la magnifique et élégante Jackie vêtue d’un tailleur rose, fut un spectacle unique que Dallas ne reverra pas de sitôt. Toujours avec mon groupe d’amis, nous voyions la voiture du président s’éloigner vers Elm Street.

A cet instant, nous avons entendu comme des bruits de pétards ;  des policiers en civil et en uniforme ont surgi de nulle part en criant de se coucher au sol. Nous étions tous en panique et comprenions qu’il s’était passé quelque chose de très grave.

Par les journalistes, nous avons su que notre président avait été touché par deux balles dont une dans la tête ; sa femme Jackie n’était pas touchée. Puis la voiture du président était partie vers l’hôpital de Durkland.

Nous avons appris plus tard avec beaucoup d’émotion qu’il était décédé dans les bras de sa femme. A présent, l’avenir du pays est incertain ;  grâce à J.F Kennedy, les Etats-Unis était en pleine évolution malgré la Guerre Froide. Est-ce que son assassinat était lié à tout cela ?

Je vous rends visite dès que je peux mais mon travail me prend du temps.

Bises à la famille.

Ta cousine qui t’aime, Sarah Letourneur

Le point d’Histoire : John Fitzgerald Kennedy est le trente-cinquième et plus jeune président des Etats-Unis, de 1961 à 1963. Opposé à la construction du mur de Berlin, très actif dans le déploiement du programme de conquête spatiale, engagé pour l’interdiction partielle des essais nucléaires, il est aussi très connu pour sa gestion de la crise des missiles de Cuba. Son assassinat eu lieu le vendredi 22 novembre 1963 à Dallas (Texas) à 12h30. A bord de la voiture présidentielle, John F. Kennedy fut mortellement blessé par des tirs d’arme à feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *