2ème prix à la finale régionale du Concours de plaidoiries

Mercredi 12 décembre 2018, les lycéens sélectionnés pour la finale régionale du 22e Concours du Mémorial de Caen se sont retrouvés au Cellier de Clairvaux de Dijon pour un exercice difficile : prononcer, devant un jury de professionnels, une plaidoirie de huit minutes illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’homme et portant sur un cas concret et d’actualité.

Ces élèves de seconde, première et terminale venaient de Charolles, Cluny, Vesoul, Besançon, Dijon et Beaune, parmi eux la jeune Lucyle Godefroy, élève de 2C Littérature et Société du Lycée E.J. Marey. Elle était déjà très heureuse de faire partie des dix projets retenus, mais n’espérait pas remporter le 2e prix. C’est une très belle performance.

Elle a défendu avec conviction une cause qui lui tenait à cœur : la révoltante expulsion d’une famille de Kosovars de sa commune de Nolay durant l’été 2018.

Les deux premières finalistes de Dijon ont en commun d’avoir abordé le délicat sujet des migrations. Si l’on se réfère à Cicéron pour qui l’art oratoire doit « instruire, plaire, émouvoir », Lucyle a davantage su « instruire » et sa camarade « plaire », mais les deux ont sans nul doute su « émouvoir ». Il est certes dommage que l’aventure s’arrête là pour Lucyle, mais elle est solidaire avec la lycéenne dijonnaise, dont elle a beaucoup aimé la plaidoirie, qui ira représenter notre région à la finale nationale à Caen en janvier.

Bravo à Lucyle et à tous ces lycéens pour leurs impressionnantes prestations qui montrent que les jeunes sont capables de s’engager. Ils ont rendu un bel hommage à la précieuse Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen qui vient d’avoir 70 ans.