Semaine du climat 2018

Une semaine de débats et d’animations autour des enjeux du changement climatique

La Semaine du climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques.

Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l’éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l’éducation morale et civique, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation à la santé.

La mise en œuvre de débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques et des ateliers scientifiques s’inscrit dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique de développement durable impliquant l’ensemble de l’école ou de l’établissement et de ses partenaires. Ces débats sont organisés avec des partenaires territoriaux, engagés dans l’éducation à l’environnement et au développement durable et les actions territoriales d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Cette semaine est l’occasion pour les académies de valoriser le travail accompli tout au long de l’année dans le champ de l’éducation au développement durable par les écoles et les établissements scolaires, en particulier en lien avec ses divers partenaires.

Ce moment permet aussi d’approfondir la façon dont le ministère de l’Éducation nationale et ses partenaires travaillent à atteindre l’Agenda 2030 des objectifs de développement durable, dont l’objectif 13 de « lutte contre le changement climatique ». Les travaux d’éducation au développement durable permettent d’aborder de façon transversale nombre des thématiques des objectifs de développement, comme le lien entre santé et environnement, la ville durable, la lutte contre les inégalités et sont tous liés à l’objectif 4 « une éducation de qualité pour tous ».

Lien : http://www.education.gouv.fr/cid93588/la-semaine-du-climat.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *