Un atelier cuisine qui change de l’ordinaire !

Un atelier cuisine et une création de kits pâtisserie.

Au Lycée Marey les élèves de 1SPVL et des jeunes en situation de handicap se rencontrent.

Les élèves de 1SPVL accueillent des jeunes porteurs de handicap du SESAME Pro et du SESSAD pour réaliser un atelier cuisine et ensuite des kits pâtisserie ensemble. C’est un outil de socialisation.

Trois élèves avec 2 jeunes du SESSAD et SESAME Pro durant l’atelier cuisine

Une rencontre entre deux publics :

  • Des élèves de SPVL, (baccalauréat Services et Proximité de Vie Locale). Ce BAc se divise en deux spécialités telles que : A1 qui correspond au social, et A2 qui correspond à l’animation.
  • Des jeunes du SESAME Pro et du SESSAD :  5 jeunes venant de structures d’accueil pour des personnes en situation de handicap âgées de 4 à 20 ans. Ces institutions les aident à atteindre un niveau d’autonomie pour les aider à rentrer dans la vie active et professionnelle.

Le but de cette rencontre est de découvrir le public des personnes en situation de handicap, et d’apprendre la méthodologie d’un projet.

Le 6 novembre la classe des SPVL effectue une première rencontre auprès des jeunes au SESAME Pro. Ils mènent une présentation de leur structure où certains vivent et d’autres réalisent seulement des ateliers pédagogiques. Ensuite, une réflexion est faite sur les recettes à choisir pour la cuisine et les kits.

Durant les jours avant la prochaine rencontre, les élèves préparent toutes les étapes nécessaires à ce projet.

Le 27 novembre, seconde rencontre avec les jeunes. Le groupe SPVL propose aux jeunes une visite du lycée ce qui permet de leur présenter l’éducation en milieu ordinaire avant de faire l’atelier cuisine. Mis en groupe de 3 élèves avec 1 jeune, chaque groupe réalise sa recette de cookie proposée. A la fin, il y a une dégustation puis de nouveau un choix parmi les recettes pour les réaliser en kit.

Durant les jours avant la prochaine rencontre, les 1SPVL préparent les matériaux nécessaires au projet.

Le 6 décembre, dernière rencontre au lycée. Les jeunes viennent pour préparer les kits et les décorer avec les élèves à l’aide de nombreux matériaux proposés.

Une élève avec une jeune du SESSAD lors de la seconde rencontre durant les décorations des kits pâtisserie.

 

Une prochaine visite en dehors du lycée est préparée en classe.

Les lycéens évaluent les séances à l’aide de questionnaires où les personnes porteuses de handicap devaient répondre à l’aide de smileys contents, neutres ou mécontents.

Le résultat global est très satisfaisant, les jeunes ont apprécié et les élèves aussi. Chacun des publics a découvert de nouvelles choses.

Le résultat final des kits pâtisserie réalisés et décorés

Ils sont vendus au marché de Noël, les revenus permettent de rembourser l’achats des ingrédients, des décorations mais également de proposer une sortie commune à l’extérieur.

L’action est un tel succès que les kits sont en rupture de stock !

Article rédigé par Elsa Greusard (Élève de 1 SPVL)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *