Une visite au musée du vin

Le Vendredi 29 Septembre nous avons, avec la classe de Patrimoines, visité le Musée du Vin de Bourgogne de Beaune sur le thème de la médiation culturelle avec Pauline Andlauer agent d’accueil et guide au musée.

Nous avons premièrement abordé la médiation orale. Elle est présente grâce au guide qui s’adapte au public concerné. Des  audio- guides sont également mis à la disposition des visiteurs.

La deuxième médiation étudiée est celle de l’écrit. Elle est adaptée pour toutes personnes avec des explications simples et détaillées sur des cartels ou panneaux informatifs. La médiation écrite est également prévue pour les personnes étrangères notamment pour les Anglophones. Elle peut aussi concerner les enfants qui ne savent pas lire et, qui accompagnés de leurs parents, peuvent participer grâce à des quizz affichés dans les différentes salles.

La troisième médiation est sensorielle. Elle est ici présente par une table d’arômes. Elle est constituée de petits sucriers où des senteurs sont à deviner. Le but de cette table est de reconnaître les arômes des vins de Bourgogne. Il y a également des moyens audiovisuels ; des écrans ont été installés dans certaines salles du musée diffusant films ou diaporamas. 

Ainsi la visite du musée du vin est faite pour tout le monde, grands ou petits. Elle est très intéressante pour découvrir d’où vient notre vin et les différentes étapes de sa fabrication.

Liegeon A.

Kroely J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *