La muséographie et le musée du Vin de Bourgogne

La classe de Patrimoines a été accueillie le 22 septembre par Laure MENETRIER, directrice des musées de Beaune, au musée du Vin.

Pour composer un musée il faut des collections d’objets. Ils ont un intérêt patrimonial pour des raisons historiques, artistiques, sociétales… ils sont exposés pour l’éducation et la joie du visiteur. Ce dernier peu se repérer grâce à un système d’information. (textes informatifs, vidéos, quizz)

Le musée, actuellement situé dans l’hôtel des ducs de Bourgogne, a été inauguré en 1946. Les collections du Musée du Vin de Bourgogne évoquent l’histoire de la vigne depuis l’Antiquité jusqu’au XXème siècle. Le travail du vigneron est mis en scène, grâce à la muséographie de Georges-Henri RIVIERE.

La muséographie est une mise en œuvre de la présentation des objets. Elle leur apporte du sens.

Dans la salle de la tonnellerie, on peut observer la fabrication d’un tonneau. Un espace évoquant l’intérieur d’un vigneron dans les années 1880 a été aménagé, grâce aux collectes d’André LAGRANGE.

Dans la salle des travaux du vin les objets sont exposés étape par étape avec des cartels, ils sont mis en relation. La mise en scène est dynamique.

Au fil du temps de plus en plus d’objets ont été enlevés, la mise en scène est plus claire. Malgré les rénovations, le musée a gardé des traces de RIVIERE. Ont été mis en place des écrans avec son.

Le procédé de fabrication du crémant a été rajouté au musée.

La scénographie crée une ambiance, elle met en scène des décors.

MEYER Lesly, GARNIER Alice. 2D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *