Développement durable : « ma campagne de sensibilisation »

A l ’initiative du rectorat et d’Ecofolio, l’éco-organisme des papiers, un grand concours a été lancé à la rentrée auprès des élèves de l’académie de Dijon : « Ma campagne de sensibilisation ».

Lundi 29 mai, l’heure était à la remise des récompenses. La cérémonie s’est tenue dans les locaux du rectorat en présence de Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie, chancelière des universités et de Yannick Astesana, directeur de la communication d’Ecofolio.

A cette occasion, la rectrice s’est félicitée de l’originalité et de la créativité des projets mais aussi de la forte implication des établissements de l’académie. Un constat partagé par M. Astesana qui n’a pas caché que le jury a eu beaucoup de mal à délibérer.

Les lauréats
Primaire : Ecole Saint-Igny-de-Roche (71). Réalisation d’une vidéo par 21 élèves de CM1-CM2.
Collège : Vivant-Denon de Saint-Marcel (71). Création d’un mobile sous forme de globe par 6 élèves du club-citoyen.
Lycée : E.J Marey (21). Création d’affiches de sensibilisation.
Prix coup de cœur :
1. Ecole de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf (71). Création d’un quizz sous forme de jeu de cartes.
2. Ecole Jean-Moulin de Venarey-lès-Laumes (21) Création d’une vidéo, « Le recyclage des papiers, on doit tous y participer », par 18 élèves de CM1/CM2.
3. Collège de Puisaye (71). Réalisation d’une vidéo « Recycler le papier c’est stylé » par les 20 eco-délégués.

Cette initiative fait suite à la signature, en novembre dernier, d’une convention de partenariat dont l’objectif est de mobiliser la communauté éducative de l’académie pour mettre en place des projets pédagogiques sur l’économie circulaire, appliquée au cas concret du recyclage des papiers dans le souci de sensibiliser les jeunes à l’écocitoyenneté et au civisme.