Une réflexion historique et civique sur l’immigration en France

« L’immigration et la société française dans l’entre-deux guerres (années 20-30) », une réflexion historique et civique sur l’immigration en France avec les élèves de 1ère STMG 2.

Dans le cadre du sujet d’étude d’Histoire « L’immigration et la société française dans l’entre-deux guerres (années 20-30) », les élèves de la classe de 1ère STMG2, les élèves ont été amenés à découvrir que le phénomène migratoire et du racisme en France n’est pas récent. Ce thème fait écho à l’actualité où la question des réfugiés syriens peut soulever des inquiétudes en Europe et d’une manière plus ponctuelle, à « La semaine de l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme », qui eut lieu du 21 au 28 mars 2016.

Corbellini

Si la majorité des Italiens qui ont immigré en France ont travaillé dans l’agriculture et l’industrie, d’autres ont choisi de travailler dans l’artisanat et le commerce comme ici une famille italienne devant son épicerie au début du XXe siècle.
 Les inscriptions sur les vitrines sont en français mais les produits vendus viennent d’Italie. Cela souligne à la fois l’intégration des immigrés italiens et leur attachement  à leur culture culinaire qu’ils feront découvrir aux Français.

Continuer la lecture de Une réflexion historique et civique sur l’immigration en France