Un débat pour la tolérance

Article du Bien Public en date du 06 Avril 2016

Plus d’une vingtaine d’élèves du lycée Marey, dont plusieurs élus au conseil de la vie citoyenne, ont assisté à un débat organisé à l’occasion de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme dans le cadre de la Citoyenneté européenne.

Un débat pour la tolérance

Deux anciens professeurs, M. Charles et M. Philo, issus de la Réserve citoyenne, ont aussi apporté leur témoignage. C’est par une approche psychologique des individus que le racisme et l’antisémitisme ont été expliqués. Les élèves sont partis d’un texte de Claude Lévi-Strauss, avant de débattre sur les idées soulevées par ce texte.

« Je suis venu assister à ce débat parce que le sujet m’intéressait, comprendre pourquoi il y a une augmentation du racisme dans notre pays. À la suite de cette intervention, je comprends mieux que ces sentiments de rejet, d’inquiétude de l’étranger soient innés chez tout être humain et qu’il faut faire un travail sur soi pour le combattre », a témoigné Killian,18 ans, en terminale littéraire.

2 réflexions sur « Un débat pour la tolérance »

1. J’ai trouvé cette journée très symbolique par rapport aux attentats commis récemment. Le débat devrait être renouvelé chaque année.

2. C’est une bonne initiative de débattre sur ce sujet très délicat de nos jours. Cette journée peut être synonyme d’égalité.