Les éco-lycéens montent au créneau

Article du Bien Public du 14/03/2016

Des élèves du lycée Étienne-Jules Marey mènent plusieurs combats, que ce soit en faveur de l’environnement ou contre la maladie.

les-lyceens-se-montrent-tres-volontaires-pour-les-differentes-actions-photo-mady-vernay-1457894861

Jeudi, les éco-délégués du lycée Étienne-Jules Marey se sont réunis afin de relancer la collecte des mobiles usagés, sachant qu’en France, plus de cent millions d’appareils dorment au fond des tiroirs.

Cette action écologique débute ce lundi et se poursuivra jusqu’au 8 avril 2016, dans le cadre d’un partenariat Orange–Rectorat de Dijon. Tous les bénéfices de l’opération seront reversés à Emmaüs International.

Les élèves vont courir contre la leucodystrophie.

Hélène Dabkowski, qui assure une mission de service civique, est venue prêter main-forte aux élèves. « J’aide les élèves à concrétiser leurs actions. Ils ont les idées, mais après il faut communiquer par tous les moyens possibles, ce qui n’est pas toujours évident pour eux », souligne-t-elle.

Pour les élèves, la réunion a été également l’occasion, de préparer l’action “Mets tes baskets et bats la maladie” organisée par ELA, association européenne contre la leucodystrophie, maladie qui s’attaque au système nerveux. La manifestation est prévue sous forme de course à pied et se déroulera le 7 avril, de midi à 14 heures, dans la cour et le gymnase de l’établissement. Chaque tour effectué par les élèves permettra de collecter 1 € au profit de l’association. Par ailleurs, grâce à son label écocitoyen, le lycée Étienne-Jules Marey vient d’être doté par la Région d’un déshydrateur pour les déchets alimentaires.