La devise, pièce de théatre

La Devise

« Sur quoi repose le socle moral de notre République ? »

C’est à cette question que, le 14 janvier 2016, les élèves de quatre classes ont été conviés à réfléchir par deux comédiens du Théâtre Dijon Bourgogne, venus représenter La Devise au lycée E.J. Marey.

Articles de presse :

Cette pièce à deux personnages, écrite par François Bégaudeau et mise en scène par Benoît Lambert, nous propose de repenser le sens de la devise de la République, si souvent proclamée, surtout en ces époques troublées, comme un slogan dont on n’examine plus la signification.

Un orateur et sa répétitrice tentent de mettre en place le discours qu’ils doivent prononcer devant un public lycéen pour leur parler de la devise « Liberté, égalité, fraternité » : plaisante mise en abyme qui leur fournit l’occasion de décortiquer ce ternaire, de s’interroger, et surtout faire s’interroger le public, sur la signification de ces trois mots. En deux représentations de 55 mn chacune — la durée d’un cours —, chaque terme sera trituré, interrogé, revitalisé.

Les deux représentations offertes au lycée Marey ont su séduire les 130 élèves y ayant assisté. L’humour des dialogues, le jeu très dynamique des acteurs a permis à chacun de s’interroger soi-même sur le sens des mots, sur la portée de cette devise et sur les valeurs de la République : système efficace d’inter-activité, dont rendent compte à la fois les rires et la grande attention des lycéens.

Après ce spectacle, les élèves se sont réappropriés ce débat avec leurs professeurs, le questionnement de la devise républicaine trouvant sa place dans la plupart des disciplines enseignées.

Remercions donc, pour finir, l’équipe du TDB qui aura ainsi offert un spectacle de qualité et permis de nourrir la réflexion des élèves, et de leurs professeurs, sur « le socle moral de notre République ».

Une réflexion sur « La Devise »

1. Cette pièce de théâtre mélange humour et politique toute en légèreté. Nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde.