Le club solidarité s’engage aux côtés des personnes handicapées

Mardi 14 avril 2015, les élèves du Club Solidarité du lycée Marey de Beaune et Mme BENAYAS, professeur et animatrice du Club, ont organisé une journée de sensibilisation au handicap à destination des 6 classes de seconde générale.
Cette action est en lien avec le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté du lycée.

20150420_handicap

Au cours de cette journée, les élèves sont passés par différents ateliers :

• Handi-tennis de Vignoles. La section handi-tennis du club de tennis de Vignoles a permis aux élèves d’ observer la pratique de ce sport et de jouer en fauteuil roulant.
  • Association ’’Les Papillons Blancs’’ de Beaune . Quatre éducateurs ont présenté l’accueil des jeunes handicapés à l’IMpro de Beaune ( la structure, les jeunes accueillis, les activités proposées et les objectifs visés).
  • Atelier ’’Collecte des bouchons en plastique’’. A l’aide d’un diaporama créé par eux-même, les jeunes du Club Solidarité ont présenté à leurs camarades le cycle de la collecte des bouchons (la collecte, la récupération par l’association dijonnaise partenaire du lycée ’’bouchons21’’, le tri des bouchons, la vente, la transformation et la réutilisation du plastique) et les achats de matériels pour les personnes handicapées grâce à l’argent récupéré de la vente des bouchons à des recycleurs.
  • Atelier Jeu’’ keski’’ : les jeunes du Club Solidarité ont animé un jeu de cartes sur le thème des différents handicaps.
  • Film de Nils Tavernier ’’De toutes nos forces’’. Ce film évoque le challenge sportif mené par un adolescent handicapé et son père.
  • Mme Dehan, personnel du lycée Marey dont un membre de sa famille relève du handicap, a apporté son témoignage. Une élève du lycée Marey à mobilité réduite s’est également impliquée dans ces ateliers.

Tous ces ateliers avaient pour but de faire découvrir le handicap aux jeunes, de les sensibiliser à la différence, de favoriser le ’’Vivre ensemble’’ et de les inciter à collecter les bouchons dont la vente permet de récupérer des fonds pour l’achat de matériel pour les personnes en situation de handicap. En effet, le Club Solidarité organise un concours de collecte des bouchons du 7 avril au 13 mai.