La collecte de téléphones portables 2015

Une classe de seconde du lycée Etienne-Jules Marey à Beaune, établissement très engagé dans la démarche du développement durable, a collecté 1 731 téléphones portables en deux mois.

Cette opération de collecte de téléphones portables usagés a été lancée en décembre 2014. Ces appareils sont destinés à être recyclés par un atelier solidaire en France qui les trie, les reconditionne et permet leur vente à bas prix dans les pays d’Afrique.

valorisation_414944.95

Pour récupérer les téléphones portables, les lycéens ont placé des collecteurs dans des établissements scolaires de la ville de Beaune et de ses environs : lycée Clos-Maire, lycée viticole, collège Jules Ferry, collège Monge et collège de Nuits-Saint-Georges.

Les élèves ont également organisé une visioconférence avec le personnel de l’atelier de traitement des déchets de mobiles à Abidjan en Côte-d’Ivoire, financé par Emmaüs international avec les bénéfices des collectes et le responsable du programme collecte et recyclage des mobiles chez Orange.

Logo orange + académie dijonCette discussion a été très enrichissante tant pour les élèves qui ont pu comprendre le rôle de ces ateliers, que pour le personnel de l’atelier, fier de voir que leur travail intéressait les jeunes français.

Cette opération a pour point de départ la signature d’une convention entre le rectorat et Orange. Elle visait à faire de l’académie de Dijon une académie pilote sur les questions énergétiques et de développement durable. L’opérateur est engagé avec Emmaüs International pour le recyclage des téléphones mobiles depuis 2009.

Le lycée Marey est le premier établissement de l’académie à s’être lancé dans l’opération.

Catherine Engasser, la proviseure, a voulu sensibiliser les élèves à cette démarche écologique qui s’inscrit dans la continuité du label « lycée éco-citoyen et éco-citoyen responsable », obtenu par l’établissement début avril 2015.