La découverte des métiers de l’aéronautique

L’Adjudant CHAPOTOT Romuald, Conseiller en recrutement Du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées, est venu ce mardi 14 mars 2017 présenter aux élèves de la section logistique les différents métiers de l’Armée de l’Air.

Il a débuté son intervention par une présentation du CIRFA, puis de sa carrière au sein de l’armée : l’adjudant CHAPOT est militaire de l’armée de l’air depuis 16 ans. Il a débuté en tant que mécanicien sur avion de chasse et est maintenant dans le domaine des ressources humaines (recrutement).

Il a expliqué aux élèves ce que signifie être militaire dans l’armée de l’air  :  il n’est pas gendarme, il ne vit pas dans une caserne, les pilotes au sein de l’armée de l’air ne représente que 7% de cette force armée.

Puis en interaction avec les élèves, il a défini ce qu’était l’armée de l’air.

Appartenant au Ministère de la Défense, l’armée de l’air a pour but de protéger les populations, les territoires (incluant les DOM-TOM), les institutions, les politiciens.

Elle permet :

  • La dissuasion (avec l’arme nucléaire)
  • La maîtrise du ciel et de l’espace (n’importe quel avion qui survole  la France est surveillé par l’armée de l’air)
  • Le soutien des opérations interarmées et interministérielles

Dans le corps de l’armée de l’air,  il existe près de 50 métiers,  environ 46 000 personnes travaillent au sein de cette armée  ;  les 3 armées réunies comptent 215000 personnes.

Un militaire doit être conscient qu’il devra être mobile, il est amené à partir à l’étranger.

Une base aérienne compte 3 000 personnes, elle est complétement autonome car il y a des charpentiers, des plombiers, des secrétaires, des médecins, des logisticiens, des comptables, des cuisiniers, des professeurs civils et militaires, etc.

Au sein de l’armée de l’air,  les métiers peuvent être répertoriés selon qu’’ils font partie :

  • Du personnel navigant  (ex : pilote, copilote, hôtesse de l’air, mécanicien)
  • De la sécurité/protection : s’occupe de protéger la base aérienne (ex : maître-chien, commando parachutiste)
  • Du soutien  :  informatique, logistique, infrastructure, Ressources Humaines
  • Du renseignement  :  linguistes, interprétateurs photos
  • Des opérations aériennes  :  météorologistes, contrôles aériens

Un avion de l’armée de l’air va à la vitesse MACH2.2 soit MACH (=340m/s) x 2.2.

Les avions de l‘armée de l’air sont des avions :

  • Monoplaces
  • Biplaces
  • De transport (jusqu’à 200 personnes à l’intérieur)

Le métier de l’adjudant, mécanicien sur avion de casse, consistait à s’occuper de l’armement et du siège éjectable.

L’intérêt des élèves pour le siège éjectable a conduit à une simulation (avec un élève sur une chaise) pour expliquer le fonctionnement de cet élément.

Pour devenir militaire de l’Armée de l’Air, il faut :

  • Être de nationalité française
  • Avoir un diplôme (brevet des collèges ou CAP ou BAC ou …)
  • Ne pas avoir de casier judiciaire

Après avoir rencontré le recruteur, deux jours de test sont à effectuer à Nancy  (les frais de déplacement sont remboursés ) : test médical, psychotechniques, …

Si votre candidature est retenue, vous effectuerez 8 semaines de formation militaire , et selon votre spécialité,  soit vous poursuivrez en formation complémentaire, ou vous rejoindrez directement votre unité.

Vous vous engagez tout d’abord pour 4 ans, la solde (=rémunération) est de 1 329 € par mois, et vous êtes logés.

L’équivalent de la période d’essai (dans le domaine privé) est de 6 mois,  renouvelable 6 mois !

Puis vous pouvez renouvelez votre engagement par des contrats de 5 ou 6 ans.

Au sein de l’armée de l’air,  il existe 3 statuts  :

  • Militaire technicien de l’air (1ère classe, 2ème classe, …)
  • Sous-officier (Sergent, Sergent-chef, …)
  • Officier (Lieutenant, Colonel, …)

Puis l’adjudant a montré des fiches de poste des métiers existants au sein de l’armée de l’air :

  • Agent de magasinage
  • Agent de transit aérien (par ex  :  il prépare des palettes en métal à roulettes qui vont dans les avions – niveau d’anglais minimum requis)
  • Conducteur routier
  • Agent d’opérations
  • Équipier maître-chien de l’air
  • Équipier fusiller de l’air

Ensuite, il a donné quelques conseils aux élèves pour réaliser son Curriculum Vitae et sa Lettre de Motivation :

  • Éviter les fautes d’orthographe
  • Ne pas mettre de photos manquant de sérieux sur le CV (photos à la plage, avec un fond laissant à désirer, etc)

Il faut que le CV et la lettre donnent envie de vous appeler.

Il a informé les élèves sur le fait qu’il était possible de venir faire un stage sur une base aérienne et qu’il était possible de devenir réserviste …

Puis l’intervention s’est conclue sur les nombreuses questions diverses des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *