Les journées de prévention des conduites à risques

Les journées de prévention des conduites à risques ont eu lieu du 10 au 13 octobre 2016 sur le site Vinci du Lycée Prieur de la Côte d’Or pour tous les élèves entrants au lycée.

Ces journées ont pour objectif de montrer aux jeunes les causes et conséquences du choix de certains comportements particulièrement concernant les consommations addictives et la sécurité routière.

Près de sept intervenants différents se sont investis pour sensibiliser les élèves et les faire réfléchir aux décisions qu’ils prennent dans leur vie.

Les intervenantes de l’Adosphère, ou Maison des adolescents ont travaillé avec les élèves sur les sentiments, les changements liés à l’âge et tous les aspects négatifs et positifs de leur vie actuelle.

Ils ont joué au jeu « D’accord, pas d’accord » pour s’exprimer sur des situations à risques.1

L’intervenante Sedap a travaillé avec les élèves sur les addictions 2sans substance : addictions aux écrans et le cyberharcèlement.

Pendant qu’une moitié de la classe travaillait avec les intervenantes de la Sedap et de l’Adosphère, l’autre travaillait en salle informatique du CDI. Les élèves ont créé des affiches contre le harcèlement et sur la prévention des comportements à risques avec Piktochart, un logiciel d’infographie libre de droit en ligne.

Les affiches seront exposées aux CDI Arsenal et Vinci pour que tous les élèves puissent les examiner et voter pour les trois meilleures affiches.

Quelques exemples :

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7Les comédiens de la « compagnie  L’oiseau bleu » ont présenté le spectacle « Risk and roll » à la salle événementielle d’Auxonne. Les élèves ont vu huit saynètes sur des scénarii qui pourraient aussi arriver dans leurs vies personnelles.

Dans une scène, un jeune homme était absolument perdu dans le monde des jeux vidéos, il ne parlait plus ni avec ses amis ni avec ses parents. Dans une autre scène, c’est la pression du groupe sur la consommation de drogues ou d’alcool qui a été mise en avant.

Après avoir regardé, les élèves ont pu discuter, interpellés par un des acteurs.

Les élèves ont dû se poser des questions comme : Est-qu’il faut être comme les autres pour avoir des amis ? … des questions pas toujours faciles mais qui portent à réflexion pour trouver sa place dans la société, être un citoyen responsable et respectueux.

Le centre de planification familiale antenne d’Auxonne a expliqué son rôle dans le paysage de santé du territoire et a permis aux élèves de gagner des préservatifs en répondant à des questions sur les risques sexuels.8

Comme l’adolescence est l’âge de la conduite accompagnée, la prévention routière était un aspect très important des journées de prévention des conduites à risques.

A l’aide d’un simulateur de conduite de la Prévention routière, les élèves ont eu la possibilité de tester leurs réactions en conduisant une moto et ont compris la complexité du trafic. Ils ont appris qu’il faut faire attention à plusieurs choses en conduisant pour ne pas se mettre en danger et respecter la sécurité des autres usagers de la route.

De plus, ils ont parlé de l’importance des protections individuelles.

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Un Gendarme de la brigade de sécurité routière de Chevigny-St-Sauveur a expliqué les conséquences des addictions au volant et a rappelé la loi.

La MAIF a présenté aux élèves les risques liés à l’usage du téléphone portable au volant et a permis d’évaluer grâce à un réactiomètre le temps de freinage en cas d’obstacles sur la route.

La brigade de secours routiers des sapeurs pompiers d’Auxonne est intervenue jeudi après-midi. A l’aide d’une voiture réformée et une victime volontaire, ils ont montré comment des accidentés peuvent être désincarcérés d’un véhicule.

Au début, les pompiers ont fracassé les fenêtres et retiré une portière de voiture avec des pinces hydrauliques. Après avoir coupé les montants de la voiture, les pompiers ont pu soulevé le toit. Dans le scénario, l’accidenté a les jambes coincées par le tableau de bord, c’est pourquoi il fallu rabattre le compartiment moteur en avant.

C’était une démonstration impressionnante.

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