Les statues des jardins de Versailles

Les statues de Versailles n’ont pas seulement un but décoratif. Elles servent aussi à autre chose comme montrer la puissance du roi. Elles ont aussi des messages cachés. Par exemple, certaines statues servent à dissuader des nobles de monter sur le trône à la place du roi. Les nombreuses statues et sculptures du parc du château de Versailles   sont inspirées de la mythologie grecque et romaine.

Les allées et parterres des jardins de Versailles sont ornés de 221 sculptures. Ces œuvres peuvent être des copies de modèles antiques mais peuvent aussi être des créations originales.

Bassin du char d’Apollon – Photo Collège Centre

CP-BG VG

Madame de Montespan

Madame de Montespan (1641-1707) a été la maitresse favorite de Louis XIV au début de son règne personnel. Elle a occupé une place importante à la Cour.

Elle était la fille du duc de Montermat et faisait partie de la noblesse.

Elle a rencontré Louis XIV en 1666. Le roi s’est laissé charmer par la belle marquise qui devient sa maitresse à 26 ans. Elle a eu avec lui huit enfants dont le duc du Maine, l’épouse du duc d’Orléans, le comte de Toulouse.

A la Cour, elle protégeait les écrivains et les artistes.

Mais suite à son implication dans l’ « Affaire des Poisons » (1679-1682), elle est tombée en disgrâce. Elle a quitté Versailles en 1691.

Après sa mort en 1707, elle est inhumée à Poitiers.

 

Source :

Dictionnaire des noms propres, Le Robert, volume 2.

TE, YD, BR

Dans les jardins de Versailles

Nous sommes arrivés aux jardins à 10h15 .

Nous avons été regroupés en fonction des chambrées pour répondre à un questionnaire sur les jardins .

Nous avons étudié plus particulièrement le char d’Apollon : nous l’avons trouvé magnifique, nous étions impressionnés .

Le paysage était magnifique . Nous avons vu de nombreux bosquets et les jardins étaient splendides.

Nous avons été déçus car les fontaines n’étaient pas en marche mais les bosquets étaient ouverts, nous avons donc pu les visiter.

Chaque bosquet a une signification différente ; des musiques animaient les bosquets .

Tous les jardins à la française sont symétriques , cette précision est la raison de leurs succès.

Versailles est  renommé dans le monde  entier, Il y avait beaucoup de visiteurs étrangers qui venaient pour admirer la beauté des jardins.

Photo Collège Centre

Y.D, P.P., B.L., J.F.

Sur les traces du voyages à Versailles

Le Jeudi 18 Mai, à 6h15, Place Schneider, sont parties 2 classes de cinquième du collège centre (5ème1 et 5ème2) en voyage à Versailles. Moi une élève de cinquième, interroge 2 élèves de ma classe dans le cadre du voyage à Versailles sur leurs impressions, leurs avis et bien-sur, Versailles. 2 élèves de ma classe ont accepté que je les interviewe.

Voici leurs réponses aux questions que je leurs ai posées;

-Moi: Bonjour.

-V.D,M.C: Bonjour.

-Moi: Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Je vais d’abord vous poser des questions qui portent sur le Trajet, la Visite, l’Ambiance et l’Avis Général. Commençons.

  • Le Trajet:

-Moi: Comment s’est passé le voyage en bus ?

-V.D: Bien.

-M.C: Bien, mais il y avait un peu de chahut.

-Moi: Quels autres moyens de transports avez-vous utilisés ?

-V.D,M.C: Le bus et le bateau mouche.

-Moi: Lequel avez- vous préféré ?

V.D,M.C: Le bateau mouche.

  • La visite:

-Moi: Où êtes-vous allés à la sortie du bus ?

-V.D,M.C: Nous sommes arrivés sur une place.

-Moi: Quels monuments avez-vous vus ?

-V.D,M.C: Nous avons vu la Tour Eiffel et L’ Arc de Triomphe.

-Moi: Qu’avez-vous visité dans le château de Versailles ?

-V.D,M.C: Nous avons vu les appartements du roi, les jardins, l’orangerie, la Galerie des Glaces, les Grands Bassins, les statues, et plusieurs fontaines.

-Moi: Sur quoi avez-vous travaillé dans le musée du Louvre ?

V.D,M.C: Sur 4 tableaux.

-Moi: Sur quel(s) tableau(x) ?

-V.D,M.C: Les plus importants sont La Joconde et La vierge et L’enfant.

  • Ambiance et Avis Général:

-Moi: Comment avez-vous trouvé l’auberge ?

V.D,M.C: Elle était sale, et nous n’avons pas aimé la nourriture.

-Moi: Avez-vous eu des désagréments au cours du voyage ? Et si oui, le(s)quel(s)?

-M.C,V.D: Oui, un homme qui ramassé des pièces a commencé à nous insulter, mais notre professeur nous a défendus. Il y avait aussi des vendeurs ambulants, mais ils ne nous ont pas trop embêtés.

Moi: Est-ce que le voyage vous a plu ?

(Petite hésitation)

-M.C, V.D: Oui et Non .

-Moi: Comment s’est passé le retour ? Étiez-vous déçues de repartir ou au contraire contentes ?

-M.C: J’étais contente de rentrer chez moi.

-V.D: Moi j’étais contente de partir.

-Moi: Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de ce voyage ?

-V.D, M.C : L’homme qui nous insulté et l’auberge.

SB

DRÔLE D’HYGIENE A VERSAILLES AU XVIIe SIECLE…

          Au temps de Louis XIV, l’eau a mauvaise réputation car on pense qu’elle est porteuse de maladies.

Dans le château, on se lave dans une salle de bain avec deux baignoires : l’une pour se savonner, l’autre pour se rincer. Les hommes se baignent nus alors que les femmes portent une chemise spéciale. Le roi se lave tous les jours, l’après-midi, en rentrant de la chasse.

Les nobles préfèrent, pour leur hygiène, se frotter le corps avec un linge sec ou imbibé de vinaigre ou d’alcool. Pour masquer une mauvaise haleine, les courtisanes mâchent des plantes aromatiques telles que fenouil, menthe, thym, fleur de lavande… Elles ne se mouillent jamais les cheveux. Pendant le bain, elles les attachent avec une toile plus ou moins volumineuse appelée charlotte. Elles se font peigner pendant des heures pour les dégraisser et les font friser au fer. Lorsque le temps manque pour la coiffure, on met une perruque.

 

Le sais-tu ?

A cette époque, « Etre propre » signifie changer de chemise et non se laver. Les nobles peuvent changer de vêtements 6 à 8 fois par jour !

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Us_et_coutumes_%C3%A0_la_cour_de_Versailles

 

ML ; CL ; DI

LES JARDINS -9.Le jardin de rocailles

  1. Son utilité : Le jardin rocaille est un jardin qui sert à décorer les pentes rocailleuses ou plates et à se reposer.
  2. Le lieu : Il est sur des pentes rocailleuses, aux alentours des points d’eau et dans les jardins de maisons. Il se trouve généralement autour du bassin méditerranéen.
  3. Type de culture : Il y a généralement des plantes vivaces car il y a moins d’entretien à faire.
  4. Taille, forme, organisation : Il n’y a pas de formes précises pour les jardins rocaille mais généralement l’on place les grosses pierres en dessous et privilégie les pierres locales.
  5. Qui s’en occupe : Tout le monde peut s’en occuper car il ne demande pas beaucoup d’entretien.

   source :pixabay

CP ,BG, CM, VG

André Le Nôtre

André Le Nôtre ou André Le Nostre est né le 12 mars 1613 à Paris où il meurt le 15 septembre 1700.

Il fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l’aménagement du parc et des jardins du château de Versailles, mais aussi ceux de Vaux-le-Vicomte (pour Nicolas Fouquet) et Chantilly.

 Louis XIV charge André le Nôtre de la confection des jardins de Versailles, qui à ses yeux, sont aussi importants que le palais. La création des jardins demande un travail gigantesque.

 À Versailles, Le Nôtre peaufine ses conceptions en matière de jardin : des axes principaux entrecoupés d’allées secondaires délimitent les bosquets. On peut admirer des parterres que l’on compare aux plus fines broderies. Le tout est agrémenté de décors somptueux, grâce à des fontaines et des statues. Les jeux d’eau nombreux et originaux contrastent avec la rigoureuse symétrie des verdures.

Utilisant toutes les ressources de l’eau, Le Nôtre joue sur l’ombre et la lumière en passant d’espaces obscurs (bosquets) à des zones plus éclairées (parterres). Versailles était à la hauteur du plus grand roi de l’époque que l’on nommait le Roi soleil.

Il a pour grand-père Pierre Le Nôtre, jardinier maraîcher puis jardinier du roi au Tuileries, office prestigieux qu’il transmet à son fils[]. Son père Jean Le Nôtre (1575-1655) est « jardinier ordinaire du roi chargé de l’entretien du jardin des Tuileries » et porte, depuis 1625, le titre de dessinateur des plants et jardins.

                                                                                                                                                    M.V,  R.M,  L.J

LES JARDINS – 8.Les jardins à l’anglaise

Ce type de jardin date du XVIIIe siècle en Angleterre. Il est issu du jardin à l’Italienne. On le trouve généralement en France (Bordeaux, Paris, Lyon,…), en Allemagne (Munich, Düsseldorf), en Belgique (Bruxelles) et en Angleterre. Ces jardins sont extrêmement structurés de parterres géométriques, de jeux de symétrie et de perspective. Il sert généralement à être peint. On cultive des herbes herbacées, des roses, des plantes grimpantes, des haies et des haies basses.

ID ; MM ; LM.

Le bassin d’Apollon

Le bassin d’Apollon est situé dans les jardins à la française de Versailles, sur l’ axe central du parc, devant le grand canal, à l’emplacement de l’ancien Rondeau créé en 1639. C’ est un élément central des jardins.

Photo :  Collège Centre

Au centre de ce bassin on trouve une sculpture de plomb doré représentant Apollon sur un char tiré par quatre chevaux (quadrige). Il est entouré de quatre tritons soufflant dans des conques et de quatre dauphins.

Le savais-tu? Lorsque la fontaine est allumée , les jets d’eau forment une fleur de lys (symbole de la Royauté Française).

Le groupe sculpté a été exécuté par Jean-Baptiste Tuby de1668 à 1670 et fabriqué dans la manufacture royale des Gobelins. Il est ensuite acheminé à Versailles en 1670.

Le bassin d’Apollon illustre une fois encore le mythe solaire utilisé pour la splendeur du roi Louis XIV. Il représente la course du soleil. Dans la mythologie grecque, Apollon, dieu de la lumière, est chargé par Zeus d’apporter la lumière du soleil à toutes les contrées de la Terre. Après avoir parcouru le ciel sur son char, il va se coucher chaque nuit auprès de Thétys, une déesse marine .

SOURCES :

https://andrelenotre.com/bassin-dapollon-jardins-de-versailles/, Bassin d’Apollon, petit parc de Versailles : présentations.

http://www.chateauversailles.fr/

http://versailles1687.free.fr/v4.htm, le bassin d’apollon, par Felibien.

https://versaillespassion.wordpress.com/2016/02/23/le-bassin-dapollon/

Versailles, Jean-Marie Perrouse De Montelos, 1994, page 159.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_T%C3%A9thys

D.T;J.F

LOUIS XIV

La jeunesse de l’enfant roi :

Louis XIV est né le 5 septembre 1638 à Saint Germain en Laye.

À 5 ans, son père décède , étant trop petit pour gouverner. Sa mère Anne d’Autriche assure la régence avec l’aide du cardinal Mazarin de 1643 à 1661.

Statue de Louis XIV réalisée par Jean Varin en marbre – XVIIème siècle – Source : wikimedia commons

Le début de sa vie d’adulte :

Il est sacré à la cathédrale de Reims le 7 juin 1654. En juin 1660, il épouse sa cousine Marie Thérèse d’Autriche.

Le pouvoir du Roi Soleil :

En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV décide de diriger seul le royaume de France, en monarque absolu. Son pouvoir est sans limite. Louis XIV, le roi de France et de Navarre, est surnommé « Louis Le Grand » ou « Roi Soleil ». Il fait partie de la dynastie des Bourbons.

Le règne de Louis XIV :

Au cours de son règne, il décide de s’installer à Versailles où il fait agrandir le pavillon de chasse de son père et fait aménager de magnifiques jardins à la française.

Pendant la moitié de son règne personnel (1661-1715) le roi soleil fait la guerre. Un objectif de Louis XIV est de faire de la France le pays le plus puissant d’Europe dans tous les domaines.

Son règne est marqué par le progrès du commerce et de l’artisanat.

Mort de Louis XIV :

Louis XIV, âgé de 77 ans, meurt le 1er septembre 1715 à Versailles.

J.L , H.P

Sources :  www.reseau-canope.fr/il-etait-trois-fois-versailles/#Fiches_galerie  / wikipedia.org/wiki/Louis_XIV