Une grande nouvelle !

Après avoir travaillé de nombreuses heures sur notre blog « libre de penser, libre d’écrire », nous avons participé au concours « blogue ton école » et nous faisons partie des 3 finalistes sur 34 participants.

Le mercredi 21 septembre prochain, 4 élèves de la classe de 4ème1 se rendront au Palais des Congrès à Dijon pour présenter leur blog devant un jury lors de la finale. Ce rassemblement est organisé à l’occasion de l’Université Numérique d’Automne (UNA).

Palais des Congres, Dijon, France, 9639

Site du concours « Blogue ton école ».

Juliette B. , Mathilde B. , Camille D. , Lucie P.

Le marathon de Paris

Le départ de la 40e édition du marathon de Paris, longue de 42km, a été donnée ce dimanche 3 avril à 8h30. Un événement placé sous haute sécurité en raison du risque de terrorisme.
Des coureurs de 160 nationalités différentes se sont élancé se dimanche matin pour une course de 42km.
En effet vers 8h00, les 46 000 participants s’échauffaient soit en trottinant ou en restant au chaud sous leurs blousons ou recouverts de couverture de survie ou tout simplement de plastique ou de sac de poubelle, afin d’assurer l’épreuve qui à débuter à 8h35 et a pris fin à 16h30.
Des coureurs affichent leur soutien aux parisiens et aux bruxellois, frappés par le terrorisme, lors du 40e marathon de Paris le 3 avril 2016. REUTERS/Gonzalo Fuentes

marathon
Cette image a été prise avant que le 40e marathon de Paris commence le 3 avril 2016 des coureurs affichent leur soutien aux parisiens et aux bruxellois, frappés par le terrorisme. L’un agitant par exemple un drapeau grec, un autre un portugais. De nombreuses langues étrangères étaient audibles, 160 nationalités étant représentées au départ.
C’est parti ! Le départ de la 40e édition du marathon de Paris, placée sous haute sécurité en raison du risque terroriste, a été donné ce dimanche depuis les Champs-Elysées. Les premiers à s’élancer ont été les athlètes handisports, à 8h30, suivi du plateau Elite, à 8h45.
Alors que le dispositif de sécurité a été « considérablement renforcé » par les organisateurs et la Préfecture de Police de Paris, pas moins de 46 000 coureurs participent au marathon ce dimanche dans les rues de Paris, a indiqué le compte Twitter officiel de l’événement. Jeudi, les organisateurs indiquaient avoir prévu la présence de « physionomistes, des personnes formées pour détecter tous les comportements anormaux ».

french-police-patrol-near-the-arc-de-triomphe-as-runners-arrive-before-the-start-of-the-40th-paris-marathon_5575297

Des agents de police près de l’Arc de Triomphe à Paris surveillent l’arrivée des participants au 40e marathon de Paris, le 3 avril 2016.Des agents de police près de l’Arc de Triomphe à Paris surveillent l’arrivée des participants au 40e marathon de Paris, le 3 avril 2016. REUTERS/Gonzalo Fuentes

Leur objectif était de parcourir les 42km du parcours en un temps record. C’est le Kényan Cyprien Kotut qui a remporté la course en 2h07min et 11 secondes.

Ilyass E.

L’AC Milan

L’AC Milan ou dit plutôt L’Associazione Calcio Milan est un club de football italien, il a été fondé le 13 décembre 1899. L’équipe première joue encore en Série A (la plus haute division de football italien) entrainé par un Serbe nommé Sinisa Mihaijlovic.

Milan a obtenu beaucoup de titres, c’est pour ça d’ailleurs que Milan est l’un des plus grands clubs du monde et qu’il est beaucoup supporté à travers le monde comme en Italie bien évidemment mais aussi en Asie ou encore en Amérique du Sud, mais dans cette grande ville italienne il y a aussi un autre grand club qui se nomme L’Inter Milan qui lui aussi a obtenu beaucoup de titres.

Mais L’AC Milan a connu depuis quelques années des difficultés au niveau européen mondial et national. En effet il n’a pas remporté de titre depuis quelques temps et cela a fait que beaucoup d’entraineurs sont passés par l’AC Milan mais personne n’a su remettre l’AC Milan dans la bonne voie. Un projet pourrait remettre L’AC Milan dans un droit chemin.

En effet d’après plusieurs sources, plusieurs investisseurs comme le thaïlandais Bee Taechaubol souhaiterait lui racheter une part de L’AC Milan (48% et 52% pour l’actuelle directeur de L’AC Milan, Silvio Berlusconi) et grâce à cela Milan pourrait ensuite pouvoir acheter les meilleurs joueurs du monde afin de retrouver sa place au niveau national, européen mais aussi mondial.

ac milan 3 ac milan ac milan 2

Sitographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Associazione_Calcio_Milan

: http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-ac-milan-discute-avec-des-investisseurs/644509

Bibliographie : Le monde du football, France métro, septembre 2012.

Ilario G.

La sécurité dans les parcs d’attractions : sommes-nous vraiment protégés ?

19

1. Les accidents et/ou pannes.

Plus de 459 accidents survenus dans des attractions dites mécaniques (montagnes russes, autos tamponneuses…) et plus de 360 accidents survenus dans des attractions dites non mécaniques (canots tamponneurs,labyrinthes…).
2. Mise en place de systèmes de sécurité.

Après quelques accidents ou pannes, les parcs d’attractions ainsi que les fêtes foraines doublent de vigilance, un système de contrôle se crée en Allemagne puis en France. Ses systèmes ont pour mission de garantir la sécurité dans les Attractions que ce soit dans une fête foraine ou dans un parc d’attraction. On les appelles les Certificats TÜV.

3. Apparition des Certificats TÜV.

L’avis d’instaurer les certificats TÜV pour avoir moins d’accidents a été adopté en novembre 2006.En effet, depuis que ces contrôles ont été instaurés, le nombre de pannes et d’accidents ont baissé, malheureusement, il est impossible de donner un pourcentage dans ce domaine. Mais il reste quand même quelques accident ou quelques pannes. Selon un rapport du député Bernard Gérard de 2007, plus de 100 accidents donnant lieu à hospitalisation avaient été recensés de 1992 à 2007(d’après le magazine d’actualité « L’OBS »).

4. Quelques exemple d’accidents.

a) Dans les parc d’attractions :

Le 2 Avril 2016, un employé du parc Disneyland Paris à été retrouvé inanimé dans l’attraction « La maison hantée » entre 8H30 et 9H avant l’ouverture du parc au public, rapporte Le Parisien. L’agent de maintenance intervenait sur un appareil d’éclairage défectueux. Le père de famille âgé de 45 ans à été retrouvé inconscient par ses collègues, la mort de l’employé à été constatée à 10H et elle serait d’origine accidentelle. La victime aurait été électrocutée. L’attraction à été fermée mais le parc a ouvert ses portes en ce premier jour de vacances pour la zone B.

b) Dans une fête foraine :

Le lundi 3 août 2015 une jeune femme de 24 ans a été blessée dans le Slingshot à Luna Park au Cap d’Agde, l’attraction consiste à propulser une capsule comme un lance-pierre à une grande vitesse et à une hauteur de 75 mètres. Un élastique aurait alors cassé donc la capsule a dévié sur la droite et aurait percuté plusieurs fois la rampe de lancement.

Merci d’avoir lu cet article et faites très attention dans les attractions.

Sources : www.20minutes.fr ; www.lexxpresse.fr ; www.rtl.fr ; www.directmatin.fr. ; www.securiteconso.org.

Lucas S.

SPECTRE

spectre

Spectre est le vingt-quatrième long métrage de la saga « James Bond ». Il a été réalisé par Sam Mendes et scénarisé par John Logan, Neal Purvis et Robert Wade. Sorti le 6 octobre 2015 aux Royaume Unis et le 11 novembre 2015 en France, il atteignait déjà les 2,2 millions d’entrées en France une semaine après sa sortie. Spectre est le long métrage de la série le plus cher à réaliser. En effet, son budget était de 307 666 011 dollar, soit 270 millions d’euros. Daniel Craig qui jouait pour la troisième fois le rôle de James Bond, était cette fois-ci accompagné de Christoph Watlz, Naomie Harris et Ben Whishaw. Pour la première fois depuis la création de la série, une actrice française a décroché un rôle clé dans le film : il s’agit de Léa Seydoux. Le générique est interprété par Sam Smith qui succède Adèle qui avait accepté de chanter celui de « Skyfall » avec autant de succès. Le tournage du film a débuté le 8 décembre 2014. Le premier plan fut tourné à Mexico et représente la traditionnelle fête des morts. Le tournage eut aussi lieu en Autriche, en Italie, au Maroc mais majoritairement en Angleterre. Dans ce nouvel épisode, l’agent 007 mène ses fameuses courses poursuites automobiles à bord de la Aston Martin DB10. Le DVD et le BLU-RAY sortent le 11 mars 2016.

Sites :

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18649536.html

http://www.lepoint.fr/dossiers/culture/james-bond-spectre/spectre-record-d-entrees-pour-le-nouveau-james-bond-12-11-2015-1980929_2636.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/007_Spectre

Lucie P.

Les attentats du 13 novembre

Les attentats du 13 novembre à Paris ont été revendiqués par l’Etat islamique, ou plutôt par « Daech ».Il y a eu en tout, trois attaques distinctes, une à Saint-Denis, aux abords de stade de France, une dans les 10ème et 11ème arrondissement de Paris sur des terrasses et des cafés, et une au Bataclan, la plus meurtrière en France depuis la seconde guerre mondiale.

Donc la première attaque se fit aux abords du stade de France, vers 21h20, où se jouait le match amical de France–Allemagne. Le président de la République ainsi que d’autre personne politique y assistait. Lors de cette attaque, trois hommes munis de ceintures explosifs se firent exploser, d’abord le premier, vite suivis des deux autres. A eux trois, ils font un mort et une dizaine de blessé mais ils avaient l’intentons d’entrer dans le stade là où les conséquences auraient été bien plus grave.

La deuxième attaque, a débuté à 21h25, dans les 10éme et 11éme arrondissement de Paris. Des terrasses de cafés et de restaurants ont été prises pour cible par des tireurs qui ont causé la mort de trente-neuf personnes et fait une trentaine de blessés graves. Quelques minutes plus tard, un kamikaze c’est fait exploser dans le boulevard Voltaire, qui ne fait que deux blessés.

Pour finir cette folie meurtrière, à 21h40, trois hommes ont fait irruption dans la salle de spectacle du Bataclan où environ 1500 personnes assistaient au concert de rock du groupe Eagles of Death Metal. Ils commencent par tirer sur des personnes à l’entrée de la salle pour ensuite tirer sur tout le public. Certaines personnes pourront s’échapper par les portes et les fenêtres. Malheureusement, cette attaque causera la mort de 90 personnes et là encore de nombreux blessés.

Après ces trois attaques, toutes les équipes médicales, pompiers, police…ont été dépêchés sur place pour aller aux secours des multiples victimes dont certains avaient de véritables blessures de guerres. De plus de nombreux riverains ont participé à leur manière aux secours (en accueillant des blessés chez eux, en leur donnant les premiers soins ou en les réconfortant …). A ce jour, selon le Ministère de la Santé, le bilan total des victimes est de 130 morts et 413 blessés, dont 27 toujours hospitalisés.

Suite à ces attentats, beaucoup de témoignages de soutien sont arrivés de nombreux pays. Barak Obama, président des Etats-Unis, fut le premier chef d’état à réagir aux attentats après François Hollande en faisant une conférence. Il s’en est suivi une immense vague de solidarité venant des autres pays qui ont illuminé leurs monuments aux couleurs de la France.

Voici la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil habillée des couleurs de la France.

corcovado

Et voici le théâtre de Sidney en Australie aux couleurs du drapeau français.

Sans titre

Camille.D

Actualité sur Hakan Çalhanoğlu

during the UEFA Champions League qualifying play off round 2nd leg between Bayer Leverkusen and SS Lazio on August 26, 2015 in Leverkusen, Germany.

Cette année nous assistons à la naissance d’un pur talent. À 21 ans, l’ancien joueur d’Hambourg n’est pas un leader du football car il est encore très jeune mais Çalhanoğlu est un élément précieux pour Schmidt, entraîneur du Bayer Leverkusen depuis 2014. Il participe à la construction du jeu. Sur le terrain, sa meilleure position est en tant que numéro 6. Mais le Bayer n’a pas de vrai 10, donc il joue là. Il lui manque encore des qualités pour devenir un très grand joueur.
Les Allemands, leaders du groupe E, se sont imposés 4 à 1 face au BATE Borisov lors de la première journée. Une victoire nette qui a permis à Hakan Çalhanoğlu de s’affirmer. Le Turc a mis un doublé. Il s’agit d’ailleurs de son troisième but de la saison en Ligue des Champions. Derrière Cristiano Ronaldo, joueur du Real Madrid, et ses trois buts, il est le deuxième meilleur buteur de la compétition en phase de poule.
Malgré tout, le jeune homme est pétri de talent et progresse. Avec 5 buts en 11 matches toutes compétitions confondues, le milieu est en avance sur ses temps de passage. L’an dernier, après dix matches il en était à deux buts. En revanche, il avait délivré deux passes décisives, une de plus que cette année. Plus efficace face au but, il apporte bien d’autres choses aux Allemands : « C’est un joueur agressif et quelqu’un qui se bat pour l’équipe. Mais sa qualité première est sa frappe, et pas seulement sur coup franc ». Car Çalhanoğlu est un véritable spécialiste dans cet exercice. L’an dernier, il en avait mis six. Cette saison, il a marqué une fois de cette façon.
Pour atteindre ce niveau, l’international turc aux 11 sélections s’est inspiré d’un maître dans la discipline. Un certain Juninho. « J’adore regarder en boucle ses vidéos sur Youtube. J’appuie sur “pause” plusieurs fois, pour copier exactement ses gestes. Sa course, sa technique de tir, tout », avait déclaré le jeune footballeur. Le Barcelone, le Milan AC et la Juventus sont sous le charme de la perle turque. Titulaire à priori ce soir au Camp Nou, stade du Barcelone, le jeune Hakan Çalhanoğlu espère bien briller dans un stade habitué à la présence d’étoiles du foot.

Les attentats en France en 2015

depuis-les-attentats-de-janvier-charlie-hebdo-a-recu_558073_800x600

En France, le début de l’année fut meurtrier.
Le 7 janvier, vers 11h30, deux hommes cagoulés sont entrés dans les locaux du journal de Charlie hebdo, situé à Paris, ont abattu 12 personnes et en ont blessé plusieurs autres. Ensuite, ils ont pris la fuite. Sur une vidéo des événements qui ont suivi l’attaque, on les entend crier « Nous avons vengé le Prophète » juste avant d’entrer dans leur voiture et de quitter les lieux. Ces deux frères, Said et Chérif Kouachi, seront abattus le 9 janvier alors qu’ils tentaient de sortir d’une imprimerie où ils s’étaient réfugiés.
Les nouvelles de Paris.
Cette image explique qu’on doit se mettre à la place de Charlie Hebdo car il s’est fait tuer à cause d’un dessin publié dans un journal où il s’est moqué du Prophète.
Charlie Hebdo est un journal satirique français qui existe depuis 1970. Dans chaque numéro, on y parle de l’actualité avec mordant. Ce journal est réputé pour ses caricatures se moquant des différents dirigeants du monde, de gens dont il ne partageait pas les idées et, entre autres, du prophète Mahomet. En 2011, le journal avait publié des illustrations qui se moquaient des islamistes radicaux et recevait depuis de nombreuses menaces. C’est pourquoi les bureaux du journal devaient être protégés par des policiers. Mais ces menaces n’ont jamais empêché les journalistes et les illustrateurs de poursuivre leur travail, et ceux-ci continuaient de s’en prendre à tous les pouvoirs, tant politiques que religieux, et d’aborder de façon cinglante tous les sujets.
Un peu partout dans le monde, les gens furent secoués et touchés par cet événement. Très vite, on a vu naître le slogan « Je suis Charlie » utilisé comme hashtag #jesuischarlie ou accompagné d’une image. De nombreux médias ont eux aussi exprimé leur solidarité en proclamant « Nous sommes Charlie » et en publiant, le 8 janvier 2015, dans leurs pages une des caricatures les plus controversées de Charlie Hebdo mettant en scène Mahomet qui se cache les yeux en disant : « C’est dur d’être aimé par des cons ».
De nombreux rassemblements ont été organisés un peu partout dans le monde. En France, sur deux jours, plus de 4 millions de personnes sont descendues dans les rues. Une grande marche rassemblant une quarantaine de dignitaires et de représentant de différents pays s’est tenue à Paris le 11 janvier 2015.
De plus, des dessinateurs du monde entier ont rendu hommage, armés de leur crayon, à leur collègue disparus. Bien qu’il ait perdu de nombreux collaborateurs et parmi ces plus célèbres lors de l’attentat, le magazine a refusé de se plier à la censure des islamiques et a publié le 14 janvier, soit une semaine pile après les attentats, son 1178e numéro.
Le lendemain de l’attentat de Charlie Hebdo, un complice des deux auteurs de la tuerie a abattu une policière à Montrouge, au sud de Paris, puis le 9 janvier, il a tué quatre personnes lors d’une prise d’otages dans un magasin casher de la porte de Vincennes à Paris. Au total il y a eu 17 morts lors de ces trois attentats en trois jours.

L’interdiction des félins au cirque !

2048x1536-fit_lion-cirque-hiver-bouglione-23-octobre-2009

Pourquoi les félins sont interdits dans certaines villes ?

Dans certaines villes les félins sont interdits au cirque pour des raisons de dressage. Les maires des villes trouvent qu’ils ne sont pas dans leur milieu naturel. Cela provoque l’indignation des directeurs de cirque qui n’ont pas le même avis. La France n’est pas le seul pays à interdire les félins. Dans un mois la Belgique interdira tous félins au cirque.

 

La vie des félins en milieu naturel.

Les Grands félins tel que le lion ou le tigre, ont en milieu naturel une activité physique très limitée en dehors des périodes de prédation pour se nourrir. Ils dorment environ 80% d’un cycle de 24H pour économiser leur force pour chasser.

Ce fait est aussi observé sur les autres grands félins tels que le Jaguar, le léopard et le guépard. Les félins habitent dans différents lieux. Par exemple, les lions habitent en Afrique, au sud du Sahara et les tigres vers la forêt tropicale en Sibérie.

 

Qu’est-ce que cela provoque ?

Cela provoque des baisses de spectateurs qui viennent au cirque seulement pour voir des animaux sauvages. Les dompteurs trouvent que sans les animaux, le cirque ne serait plus le même qu’avant. De même, les félins ne pourront plus vivre dans leur habitat naturel car ils ne savent pas chasser.

 

Hommage à Jean-pierre Coffe

Jean-Pierre-Coffe-Nicolas-Sarkozy-lui-a-colle-un-controle-fiscal

Personnage hors du commun, Jean-Pierre Coffe nous a quitté le 29 mars 2016, à l’âge de 78 ans dans sa maison de Lanneray en Eure-et-Loir.
Chroniqueur culinaire, combattant de la malbouffe, l’homme aux célèbres lunettes rondes a collaboré pendant 8 ans, à partir de 2003, aux émissions dominicales présentées par Michel Drucker. Très apprécié par les téléspectateurs et les auditeurs, notamment ceux des
« Grosses Têtes » sur RTL, ce gastronome au franc-parler inimitable a marqué l’histoire de la télévision par ses répliques cultes et ses grandes colères. On se rappelle notamment de son fameux et très théâtral « C’est de la merde ! » lancé sur le plateau de Canal+. Amoureux des bonnes choses, Coffe était un acteur malgré lui. La cuisine l’a fait connaître au grand public après l’ouverture de son premier restaurant en 1976 à Paris, Jean-Pierre Coffe demeure malgré tout un touche à tout.
En tant qu’acteur tout d’abord, avec une quinzaines d’apparitions au cinéma, à la télévision (téléfilms et publicité), au théâtre, à la radio mais aussi comme l’auteur de différent ouvrages culinaires. En juillet 2014,sur proposition du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt, Stéphan Le Foll, Jean-Pierre Coffe est nommé chevalier de la légion d’honneur. Cuisinier, auteur, acteur, Jean-Pierre Coffe restera une personnalité engagée du paysage culturel français.

Mathis M.