INFORMATION SUR RUME ADVENTURE :

Nouveauté et changement

Dans mon manga j’ai toujours voulue faire quelque chose d’original mais je commençais avec une épine dans le pieds…

Le synopsis n’était pas original ! Il a donc fallut que je le modifie donc voici la version améliorer :

« Dans un monde fait de pouvoir et de monstre

Dans un monde où mal se repends

Dans ce monde où un héros…

Obtient des pouvoirs surpuissant et s’amuse comme il peut mais plusieurs de ses rencontre lui donnera sa vie un peu plus palpitant »

(Ouais bon c’est pas spécialement meilleur mais c’est déjà ça)

Si je veut résumer ce que je veut faire mon manga c’est très simple, je veut faire tout je ce que je veux. Mon manga sera un mélange de tout ce que j’aime et certains des personnages que je crée sont très ressemblant à d’autre qui existent déjà. Mais ce n’est pas pour autant que je vais m’éloigner de mon objectif principal qui est de faire quelque chose d’original.

J’ai énormément d’idée que je n’est jamais présenter car soit je les oublies soit je ne suis pas encore sur a 100 %.

Donc c’est pour cela que je vais vous présentez 2 personnages dont je suis un peu près sûr.

D’abord le personnage de Rume et ensuite sa future amie Ona Dah.

Rume :

Un personnage baser sur l’humour, il fait souvent des commentaires sur n’importe qu’elle scène. Que ce soit de l’action,de l’émotion,ou je ne sais quoi il aime dire ce qui lui passe par la tête. Il détruis beaucoup de fois le 4ème mur en faisant des références a des choses connu et faire des commentaires sur les « clichés » vue et revue de manga (comprendra qui pourra). Il aime beaucoup les jeux-vidéos,les mangas,et les tout ce qui touche a la culture dit «otaku» et ce sera parfois ça seul source de courage pour surmonter certaine épreuves. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne sait pas être sérieux, il est sérieux quand il le faut. Ce personnage est fort niveaux physique et pouvoir mais a peur de tuer quelqu’un c’est pourquoi lors des combats contre des monstres il n’est d’aucune pitiez mais contre des humains il se retient beaucoup plus. Et Rume n’est pas un personnage parfait ,il fait des erreurs, surtout au début quand il sera héros. Il est curieux et ne sait jamais dans quel camps se mettre a certain moment. Rume a aussi une faiblesse, il peur de se retrouver tout seul, il n’a jamais eu énormément d’amis si ce n’est ce durant son aventure où il en trouvera mais a peur de les perdre en faisant une erreur ce qu’il le détruirai psychologiquement.

Ona Dah(inspiré du catalan « Onada » qui veut dire onde) :

Elle est aussi fan de jeux-vidéo et de manga,c’est un personnage assez normale de première vu mais,comme pour Rume, se motive a certains moment juste pour voir la suite d’un anime. Elle n’est pas si différente de Rume si ce n’est l’«excitation » qui est plus cacher chez Ona que chez Rume et, elle, ne brisera pas le 4ème mur. Les deux amis vont former un duos,ils sont presque toujours ensemble et invente au fur et a mesure des « combos à 2 » auquel ils finiront avec une pose (style Jojo’s pose pour les connaisseurs)

Ces pouvoirs sont assez difficile a expliquer mais il fonctionne comme une sorte d’onde. A chaque fois qu’elle frappe avec ses poings ou ces jambes une onde se propage,cela fonctionne comme une goûte d’eau qui tombe sur de l’eau (en bref elle met des coups de poing très puissant).

Elle sera aussi une source de motivation pour Rume mais aussi un personnage qui arrivera à le sauvé. Elle a aussi plus d’expérience dans l’héroïsme que Rume et sauvera autant de fois la population que lui.

Mini-présentation d’autres personnage :

Muteki : Elle est la numéro 1 des super-héros, un exemple a suivre. Elle est d’ôter d’une force plus qu’extraordinaire. Elle est le Superman et le All Might(pour les connaisseurs)de mon manga. Mais sa perfection cache un truc…mais lequel?

Katara Ush (inspiré de ushtarak qui signifie « martial » en Albanais) : Lui, ce n’est qu’un employer sous payer ,enfin , c’était. Maintenant il veut montrer quelque chose sur lequel tout le monde marche, il va ce battre pour ça. Il va ce battre pour un changement dans la justice !

Pfiou c’était long, mais c’est toujours pas fini.

Vous vous rappelez des monstres ? Ces trucs horribles qui détruisent tout. (Dans mon manga) Une étude a était montrer que les monstres ne sont doté d’aucune conscience mais ces scientifiques n’ont vu que la partie émerger de l’iceberg. De partout se cache des monstres qui essayent de vivre, eux, ils en on une de conscience mais malheureusement ces derniers ne peuvent le prouver. Ce qui est fait est fait et maintenant tout monstres est détruis sur le champs. Et c’est l’histoire de deux monstres qui va changer la vision d’un homme, et ces monstres sont nommés Ka.Cho.Tié (Aka Ka Cho ) et d’un autre nommé Cayou (inspiré du vietnamien «Cây» qui signifie «plante» ou «arbre» et du mot caillou).

L’un rêve de pêcher un poisson bleu et l’autre rêve de devenir vendeur.

Voilà je pense avoir fait pas mal le tour de ce que je devais dire mais avant de montrer tout ce que j’ai fait sur le manga je vous informe qu’il y aura un futur compte Twitter spécialement consacré sur « Rume Adventure » donc pour ceux que ça intéressent : @AdventureRume

Cette année je n’ai pas beaucoup dessiner car je voulais vraiment me consacrer sur l’histoire mais voilà quand un tour vite fait de ce que j’ai fait avant de ce quitter :

Articles :

http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/clubs-du-cdi/wp-admin/post.php?post=1083&action=edit

http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/clubs-du-cdi/wp-admin/post.php?post=1082&action=edit

 

Ancien Travaux de 4ème :

Ancienne Article (A prendre avec des pincettes car beaucoup de modification sont en cours) :

http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/clubs-du-cdi/wp-admin/post.php?post=913&action=edit

Le carnet de croquis de Pierre

Pierre (4eC) partage ici son carnet de croquis débuté cet hiver (le 29 novembre 2018) et toujours en cours de création. Ces croquis sont pour la plupart des créations personnelles, hormis quelques-uns inspirés d’animations de youtubeurs, Daystone et Pubg Animated, ou de films.

Pour l’instant, Pierre en est au stade de la création des personnages, en les croquant sous diverses postures, tests des couleurs, émotions, etc. avant peut-être de les intégrer dans un scénario.

Corvo : Portrait robot et remarques de témoins

Projet Rume : suite…
Pour en savoir plus, voir les autres articles liés à ce mot-clé !
Portrait robot de Corvo

Nom : inconnu à ce jour
Surnom : Corvo .
Taille : entre 1m70 et 1m80
Apparence : Porte un masque de corbeau et une veste noir qui cache tout son corps.

Age : les témoins disent entre 30 et 40 ans.

Pouvoirs : Apparemment il peut invoquer un spectre avec une flûte, possède un livre avec toutes sortes de sorts. La plupart des sorts qu’il utilise sont dangereux.

Attaques : Villes S,D,Z,E,T,O,P,Q. Tentative de destruction de L’Usine à l’ouest de la ville T et tentative de destruction de l’entreprise NU.

Remarque des héros :

R.K. : « Il est fort mais maladroit, apparemment il a une limite d’utilisation de sort. »
M.T .: « Il est aussi fou que malin et fourbe, je l’ai déjà blessé de nombreuses de fois mais il revient à chaque fois comme si rien ne s’était passé. Il a sûrement acquis un sort d’immortalité. »

Niveau de danger : A !

 

La vida de la Rioja

Carla, nuestra corresponsal, vive en Arnedo en La Rioja. Hay 14 548 habitantes y 320 000 en La Rioja. La capital de la region es Longroño.

 

 

 

 

 

 

La Rioja en España, THUBS, 7 marzo 2011, Wikipédia

La gastonomía en La Rioja

La especialidad gastronómica son « las patatas a la riojana ». Son patatas con cebollas, pimienta, ajo y chorizo. Comen también  « chuletas al sarmiento », la particulalidad de esta carne es que se cocina con el sarliento (pied de vigne) y  con el vino  que es una especialidad típica de La Rioja.

                                                    

Patatas a la Riojana, Boca Dorada, 22 octubre 2006, Wikipédia

El turismo en Arnedo

Muchas personas van en Arnedo para comprar zapatos porque hay muchas tiendas y fábricas de plantillas de zapatos. En la ciudad hay un palacio y un casco antiguo. En Arnedo las casas son antiguas pero algunas son modernas.  En invierno, hace frío, pueden hacer ski en las montañas. Al lado de La Rioja hay montañas.

Longroño en la Rioja, Abrumado, 21 febrero 2012, Pixabay

Los actividades

En su ciudad hay muchas actividades y fiestas, las más conocidas son San Cosme y San Juan. En estas fiestas hay muchas tradiciones.

Antoine, Marion, Marilou

Le DailyGaro dévoile ses archives : Mystère inquiétant autour de Jensu Suyo.

Présentation d’un des futurs antagonistes du Manga « Rume Adventure » (titre provisoire). Voir nos autres articles sur ce projet.

Les archives du journal DailyGaro contenaient un dossier sur Jensu Suyo que nous dévoilons ici.

Dossier retrouvé sur Jensu Suyo, patron de la NU. Futur antagoniste des héros. Attention!  Certains fragments sont effacés ! Sûrement intentionnellement…

Continuer la lecture de Le DailyGaro dévoile ses archives : Mystère inquiétant autour de Jensu Suyo.

« How does Snapchat make money »

I. Présentation

Titre du périodique : I love English WORLD

 

                      Logo du réseau social Snapchat

Titre de l’article: How does Snapchat make money?

Auteur : Rupert Morgan

Date de publication: mars 2017

Édition : Bayard

Numéro de parution : 292

Cet article parle de Snapchat : l’argent autour de ce réseau social, ses rivaux, ses utilisateurs et son expansion.

L’auteur ne donne pas son point de vue mais seulement des informations essentielles.

Avant de commencer, résumons rapidement ce qu’est Snapchat :

Snapchat est une application gratuite de partage de photos et de vidéos. La particularité de l’application est l’existence d’une limite dans le temps pour visualiser les photos ou vidéos envoyées à leurs destinataires. Cette durée limitée peut aller de zéro à dix secondes pour les photos.

II. L’origine de Snapchat et son développement

Snapchat a été conçu et développé par des étudiants de l’université

Evan Spiegel (crédit photo :
TechCrunch_2, Wikipédia, licence CC-BY-2.0)

de Stanford, en Californie. Un des étudiants se nomme Evan Spiegel. Il dit avoir créé la première version de Snapchat dans son salon en 2011 et maintenant son entreprise est évaluée à vingt-cinq milliards de dollars. Il en est désormais le patron. Chaque jour, vingt millions de photos sont publiées via le réseau Snapchat.

 

III. Rivalité avec facebook

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, aurait aimé acheter Snapchat, pour l’ajouter aux réseaux Whatsap et Instagram par exemple, qu’il possède déjà. Mais les dirigeants de Snapchat ont refusé malgré l’offre extrêmement élevée de trois milliards d’euros.

Après cette tentative d’achat 2013 échouée, les dirigeants de Facebook ont essayé de copier treize fois ce réseau social, pour rivaliser, mais le public n’a pas suivi et a continué de se concentrer sur Snapchat, qui continue encore son ascension.

D’autres entreprises comme Google ont aussi tenté de racheter ce réseau, sans succès.

IV. les utilisateurs

Pour accéder à un compte Snapchat, il faut avoir au moins treize ans, mais ce réseau attire des adolescents de plus en plus jeunes. Cent cinquante millions d’adolescents l’utilisent chaque jour. Seulement 14% des utilisateurs ont plus de 34 ans.

V. Les filtres et leur business

Les filtres sont des dessins que l’on peut ajouter sur notre photo. Les filtres rapportent beaucoup d’argent. En effet, Snapchat nous donne la possibilité moyennant finances de créer nos propres filtres personnalisés : des « geofilters », qui sont actifs dans une zone géographique précise, et pendant un laps de temps précis (pour un mariage par exemple).

VI. Snapchat, propriétaire de notre visage

Les photos sur snapchat ne disparaissent jamais contrairement à ce qu’on pourrait croire. A partir du moment où nous utilisons un filtre de snapchat, nous nous engageons à ce que notre photo puisse être partagée, diffusée, et affichée publiquement, sans limite de temps ! Donc mieux vaut réfléchir avant de poster des photos trop ridicules ou dérangeantes…

Conclusion

Snapchat est un réseau social qui fait circuler beaucoup d’argent et qui malgré les apparences cache beaucoup de choses derrière ses filtres enfantins. Ce réseau social attire beaucoup d’adolescents, et c’est cette attraction du public jeune que jalousent facebook et les autres plateformes.

Lexique

Anglais

Français

-business -entreprise
-teenagers -adolescents
-web -la toile
-marketing -commercialisation
-mobile -téléphone portable
-speed -la vitesse
-live -vivant
-charter -affréter
-hashtag -# (dièse)
-followers -suiveurs

Par Z. L., I. E. et Alicia P.

Travaux de 6e et de 5e en arts plastiques

Depuis la rentrée  des vacances de Pâques  il y a une exposition de travaux d’arts plastiques des élèves de 6e et de 5e en salle d’étude et dans le couloir qui mène à la salle des profs.

Les élèves de 5e ont dû fabriquer une créature  imaginaire.

Voici les différentes étapes :

  1. imaginer leur créature
  2. réunir les matériaux nécessaires
  3. les assembler pour former leur créature

Ces mêmes élèves ont également reproduit un tableau de Luis Egidio Melendez intitulé Nature Morte Aux Noix.

Le tableau original mesure 61 cm par 81 cm. Il date de 1772.

 

Les élèves de 6e ont créé deux camaïeux multi-matériaux .

Un camaïeu est une manière de créer avec les valeurs d’une seule couleur. On obtient ainsi différentes nuances ou valeurs.

La consigne était de réaliser deux camaïeux, avec le plus de matériaux possibles.

Les deux camaïeux devaient être disposés l’un par rapport à l’autre de manière à créer un contraste.

Il devait obligatoirement avoir 10 matériaux et un contraste.

Un contraste est une opposition forte entre 2 couleurs, 2 matières, 2 valeurs, 2 formes ( etc ).

On avait le choix entre les contrastes suivant  :

  • Claire/Obscur ( blanc/noir )
  • Des couleurs primaires
  • Chaud/froid ( rouge, orange, jaune/bleu, vert, violet )
  • Quantité ( tout/rien )
  • Qualité ( dure/mou ), ( doux/rugueux ), ( liquide/solide )
  • Complémentaires  ( cercle chromatique )

La couleur utilisée devait être la couleur d’origine des matériaux ( pas de peinture ni de feutre ).

L’évaluation était portée sur :

  • 10 matériaux sont collés
  • 2 camaïeux sont réalisés
  • 1 contraste est réalisé
  • Qualité de la composition et du collage

Les références artistiques étaient :

Piet Mondriand, Composition :

Plans de couleurs de lumière avec des contours gris

Huile sur toile – 49 X 49 cm, 1919

 

Tony Cragg, La Palette, 1988

Par L.C. et L-A.D

En 3°, un « brevet équilibré et clarifié »

A la fin de votre année de 3°, une étape importante de votre scolarité vous attend : le Diplôme National du Brevet. Comme tous les ans il se déroulera partout en France. Cette année les épreuves écrites  auront lieu le jeudi 28 et vendredi 29 Juin 2018.

Le brevet marque la fin des quatre années de collège mais est aussi le premier examen des élèves.

Cette année les épreuves commenceront par le français, le jeudi, puis les maths finiront la journée. Le vendredi ce sera au tour de l’histoire géographie, de l’éducation morale et civique  et des sciences.

L’oral, à Matour,  se déroulera le 15 juin. Les élèves qui passent l’oral seront évalués par deux professeur  choisis par l’établissement , qui devront suivre un barème de points obligatoire à respecter.

L’année dernière le brevet a affiché un taux  de réussite de 89% en France.

Le brevet, un diplôme complexe ( source : ) Designed by Freepik
L’histoire du brevet

A partir de 1947 le brevet des collège est appelé BEPC, abréviation de « Brevet d’ Etude du Premier Cycle du second degré ».

En 1986 le BEPC devient un examen national au lieu d’un contrôle continu sous une forme assez proche du brevet de maintenant. Depuis 1988 le BEPC prend le nom de brevet des collèges  tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Un nouveau barème de points

Le brevet des collèges 2018 sera désormais noté sur 800, contre 700 pour la version 2017. L’examen final sera noté sur 400 points et les compétences du socle commun seront évaluées en contrôle continu pour 400 points également.

Désormais le brevet comportera 5 épreuves obligatoires :

– le français, noté sur 100 points ;
– les mathématiques, notés sur 100 points ;
– l’histoire-géographique, notée sur 50 points ;
– les sciences, notées sur 50 points ;
– l’oral, noté sur 100 points.

Les conseils de Madame Colas, CPE, pour réussir votre brevet !

  • Ne pas perturber son sommeil ;
  • Se relaxer entre les révisons ;
  • Connaitre et appliquer ses méthodes de travail pour bien réviser
  • Se faire confiance !

Léo R., Rudy et Etienne D.

1.2.3 Album le rendez-vous des jeunes lecteurs!

Mercredi 28 Mars 2018 au collège St Cyr Matour, deux élèves de 6ème sont intervenus pendant le cours de français des 4°Almodovar, pour lire l’album, Cours!, écrit par Davide Cali.

Cette lecture se faisait dans le cadre de l’évènement 1.2.3 Albums, qui se déroule dans les écoles, collèges, maisons de retraite et prisons.

 

Ce livre raconte la vie d’un jeune homme qui en voulait à tout le monde : à son père qui l’avait abandonné, à sa mère qui l’avait mis à l’école des blancs, à son grand-frère qui était parti travailler, à son petit frère qui croyait que le monde était gentil et aux enfants de son école qui se moquaient de lui car il était noir. A l’école, il se battait tous les jours,  jusqu’au jour où un nouveau directeur arriva. Ce nouveau directeur était en fait un ancien professeur de boxe. Cet ancien prof de boxe apprit au garçon qu’en se dépensant il serait moins énervé et il arrêterait   de se battre. Le directeur décida de l’entrainer à la course à pied pour que le jeune homme se dépense sans se battre. Le garçon participa finalement à un grand marathon où il croisa un vieil homme, qui lui dit qu’il fallait réussir à gérer sa force et son énergie pour aller au bout du marathon. Et le jeune homme continua de courir sans apprendre la boxe.

L’opération 1.2.3 Album au collège de Matour est proposée par la professeure de français Mme Chevrot et la professeure- documentaliste Mme Romano . Ces deux professeures, durant une heure hebdomadaire d’accompagnement personnalisé (AP), avec le logiciel ELSA, aident des élèves de 6ème sur le plan de la lecture et de la compréhension de textes. Les élèves de 6ème doivent essayer de lire un roman toutes les deux semaines  et de l’expliquer à leurs camarades en utilisant ou proposant des illustrations, des avis de lecteurs, des résumés, des quiz... Ceci leur permet  d’améliorer leur compréhension et leur rapidité de lecture. Les deux élèves de 6ème ont montré diverses illustrations et ont lu le texte « Cours! » à voix haute.

Ainsi, les différents élèves participant à cet évènement ont senti leurs différentes capacités augmenter fortement  et cela leur a donné une certaine envie de lire plus.

1,2,3…8 albums !

Les élèves, dans le cadre d’1,2,3 albums, doivent lire les huit albums de la sélection annuelle et, ensuite voter pour leur trois albums préférés. La professeure documentaliste saura ainsi quels sont les livres préférés des élèves de 6° à Matour et transmettra les résultats du vote à l’association Livre à lire qui organise ce prix littéraire.

Peut-être l’année prochaine, les élèves de 6ème viendront-ils mener cette opération avec les élèves de primaire de Matour.

Ecrit par nos deux journalistes William.M et Mathys S,

Personne interrogée : Une élève de 6ème.

Sources :

http://123albums.livralire.org/

http://col71-saintcyr.ac-dijon.fr/spip.php?page=article&id_article=68

Un site utilisant Réseau Blogue ton école : les élèves présentent leurs projets en lien avec le CDI, donnent leurs impressions d'acteurs du CDI et leurs avis de lecteurs !