L’origami en folie

D’où ça vient ?
Il nous vient du Japon. Mais ses origines sont chinoises. L’origami existe probablement depuis le troisième siècle avant J.C.

flickr.com

Qu’est-ce que c’est ?
L’origami est un art très répandu au Japon. Il consiste à plier du papier pour en faire une forme reconnaissable (animaux, objets…)
Le terme « ORIGAMI » vient du verbe japonais « ORU » qui veut dire « plier », et du nom « KAMI » qui veut dire « papier.

A quoi ça sert ?
Les premiers pliages étaient destinés à l’emballage des médicaments et des aromates. Ils servaient également à des rituels religieux pratiqués par les moines shintoïstes*. On en trouve encore des traces dans les temples actuels sous la forme de serpentins de papier pliés en zigzag. Une tradition japonaise consiste à faire 1000 cygnes en pliage avant le nouvel an pour qu’un vœu soit exaucé.
L’origami est aussi un loisir.

pixabay.com

vocabulaire :
Le shintoïsme* est une religion japonaise qui compte plus de 36 millions de fidèles.

Article réalisé par Théo Frontier

Quand le Japon s’invite au CDI…

Du 16 au 20 janvier, les élèves du club manga ont organisé une semaine asiatique au CDI. Des activités ont été proposées aux élèves de différents niveaux. Le CDI a été décoré. Une exposition de photos du Japon a été accrochée sur les grilles. Des jeux asiatiques prêtés par la Médiathèque de Joigny ont été proposés aux élèves.

Le lundi, nous avons organisé un quizz et un concours de dessins. Il fallait dessiner un personnage de mangas à partir d’un tutoriel en ligne. Le quizz incitait les élèves à chercher les réponses dans les mangas du CDI.

Le mardi, nous avons organisé une chasse aux Pokémons. Le principe : trouver des pokémons, dessinés par Coralie, cachés dans les livres, un peu partout dans le CDI. Ils s’aidaient d’indices, d’énigmes inventés par les élèves, pour les retrouver.

Le jeudi, les participants ont fabriqué des petits sandwiches à mettre dans des boîtes à bentos. Le bento est une tradition au Japon. C’est un repas rapide contenu dans un coffret, pris hors de la maison.

Le vendredi, les participants ont confectionné des poupées japonaises, à l’aide de papiers à motifs et ils les ont collé sur un bâton, type bâton de glace.

Article réalisé par Karl Da Silva et Léa Mallet

Top des Emprunts

Voici la liste des mangas et des bandes dessinées les plus empruntés au CDI pour cette année scolaire :

– Catégorie BD :

1_ »Mots rumeurs, mots cutter » (11 fois)
mots rumeurs mots cutter

2_ »Rouge tagada » (9 fois)
Rouge Tagada

3_ »Zombillénium 2 – Ressources humaines » (9 fois)
zombillénium 2

4_ »Les Légendaires, Le Cycle d’Anathos –
9 L’Alystory » (8 fois)
les légendaires 9

– Catégorie Manga :

1_ »He is a beast » (13 fois)
he_is_a_beast

2_« Les enfants loups – 1 » (11 fois)
les enfants loups

3_« Blue Spring Ride – 2  » (11 fois)
678177Bluespringride2

4_« Le fil rouge – 1 » (11 fois)
fil-rouge-1-panini

– Catégorie du prix Sayonne’ara :

1_« Daytime Shooting Star – 1 » (20 fois)
daytime-shooting-star-1-cover

2_« Last Game – 1 » (19 fois)
last-game-1-panini

3_« Mikado boy – 1 » (18 fois)
mikado

4_« Arte – 1 » (18 fois)

Couverture du tome 1.
Couverture du tome 1.