Giboulées de soleil

Éditeur : Alma
Date de publication : 07/04/2016

L’auteur de ce livre, Lenka Hornakova-Civade, est née  1971 à Prostejov (République Tchèque). Son premier roman rédigé en français est l’oeuvre que j’ai étudiée « Giboulées de soleil », publié en 2016, qui a reçu le prix Renaudot des lycéens 2016. En plus d’être un auteur à succès, elle expose ces peintures dans son pays natal et en France.

La période du roman se déroule dans les années 1930 à 1980 en Tchécoslovaquie. Il nous relate l’histoire d’une lignée de trois femmes sans père. Elles portent le nom de Magdalena, Libuse et Eva, toutes partagent le même destin : de mère en fille, elles grandissent sans père. Malgré cela, Magdalena connaîtra l’annexion nazie, Libuse les années camarades et Eva la fin de hégémonie soviétique.

J’ai apprécié ce roman, il était agréable à lire et j’attendais toujours avec impatience la suite. C’était assez émouvant quand elles se faisaient montrer du doigt dans leur campagne. Leurs histoires sont intéressantes et bouleversantes.
Je conseille fortement cette oeuvre littéraire passionnante de cette saga familiale ou s’entrecroisent les vies de ces femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *