Des interviews au lycée Clos Maire

En  cours de « Littérature et société », nous avons interviewé des élèves étrangers scolarisés au lycée Clos Maire depuis septembre 2017.

Les pays d’origine des élèves étrangers du lycée Clos Maire

Ces élèves venaient de différents pays  : la Lituanie pour Augustina, les États-Unis pour Kira et Deniz, le Portugal pour Joao, le Mexique pour Maria, l’Allemagne pour Julie et l’Espagne pour Haiät.

Certains sont venus par l’association AFS Vivre sans frontière (programme interculturel permettant de suivre une année scolaire dans un pays étranger) ; c’est le cas pour Maria, Kira et Deniz. D’autres sont venus en France par d’autres dispositifs ou projets.

Tous étaient désireux d’améliorer leur pratique de langue française. Certains d’entre eux sont également venus pour d’autres raisons. C’est le cas d’Haiät est en France car ses parents cherchaient du travail. Augustina et Joao avaient de la famille en France. Quant à Joao, ses parents   voulaient également de meilleures conditions de vie car le Portugal est en crise économique.

J’ai été choisi avec deux camarades  pour interviewer Joao. Il ne parlait  pas très bien français et avait des difficultés à nous comprendre parfois. Nous devions donc lui parler le plus simplement possible et parfois en anglais car il maîtrise très bien cette langue. Joao n’avait pas vraiment envie de   parler de sa vie – ce qui est compréhensible – et pourtant,  il a participé et a essayé de nous répondre le plus précisément possible.

L’objectif de ces interviews était de faire connaissance, d’en apprendre un peu plus sur leur vie mais aussi de savoir s’ils se sentaient bien intégrés et quel était leur ressenti par rapport à leur séjour.

C’était une bonne expérience car nous avons appris de nombreuses choses sur lui et les conditions de vie au Portugal. Les interviews étaient sympathiques mais légèrement stressant  et déstabilisant  car Joao ne nous comprenait pas très bien et nous devions lui parler le plus simplement possible.

C’était la première fois que nous réalisions des interviews. Avec nos professeurs, nous avons étudié comment réaliser un interview de qualité. Pour cela, nous avons réfléchi au point de vue, ou à l’angle d’attaque, qui déterminerait notre interview, et à partir duquel nous avons élaboré une série de questions à poser à l’interviewé. Puis nous nous sommes entraînés entre élèves avant le jour J.

Cet exercice nous a permis, non seulement d’apprendre à connaître nos camarades étrangers, mais aussi d’apprendre les techniques de l’interview.

A. Bataille et T. Gallois